CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2021
MANCA

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

Actualité du Jeudi 10 Mars 2022

Atelier pédagogique “Cordée de la réussite“

 

Intervention d’Alireza Farhang, compositeur

« PROCESSUS DE CREATION D’UNE ŒUVRE DEPUIS SA CONCEPTION JUSQU’A SA REALISATION »

auprès d’une classe de 3e de F. Lacroix, professeur de musique

Collège Nucéra, Nice

 

dans le cadre d'une "Cordée de la Réussite",

avec le soutien du Rectorat et de la Politique de la Ville (ANCT)

 

6 ateliers de février à mai 2022

 

 

Le compositeur Alireza Farhang souhaite sensibiliser les élèves à la notion de composition assistée par ordinateur (CAO), à travers notamment la découverte de l’outil électronique OpenMusic. Ils l'utiliseront également comme interface de représentation musicale de modèles mathématiques.

Les élèves ont été invités à suivre - aux côtés d'Alireza - la répétition générale de l'oeuvre "Ryhtmes d'auprès" pour un acteur et flûte de Patrick Marcland, le 2 octobre 2021 au 109, à Nice. L’écoute de l’oeuvre s’est poursuivie par un échange fructueux avec les musiciens de l'ensemble Inicia!

Ils étaient également présents lors d'une répétition ainsi que la générale de "Chuchotements burlesques », le théâtre musical d'Alireza Farhang pour un comédien, deux percussionnistes, un accordéon et dispositif électronique de capture de mouvement. Cette oeuvre, programmée dans le cadre du Festival MANCA était présentée en création le 24 février 2022 au théâtre Francis Gag, à Nice.

Le compositeur a par ailleurs utilisé le logiciel de représentation AudioSculpt pour la composition de son oeuvre. Les élèves seront invités à découvrir et pratiquer ce logiciel permettant d'étudier la structure interne du son.

 

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019