Du 25 au 31 aouût 2022
Dans les studios du CIRM.
Monica Gil Giraldo, réalistrice en informatique musicale entame une nouvelle phase dans le processus de réalisation d'une bibliothèque sonore pour accordéon : l'édition des sons enregistrés en mai dernier avec Jean-Etienne Sotty...
« ACCORDÉON VIRTUEL »
élaboration d’une banque d’échantillons
de l’accordéon microtonal XAMP
RAPPEL
Du 16 au 21 mai 2022 j’ai eu la chance d’être accueilli dans le studio du CIRM pour élaborer une banque d’échantillons de l’accordéon microtonal XAMP avec Monica Gil Girardo. Ce travail faisait suite à la composition de Arcanes, d’Edith Canat de Chizy pour deux accordéons microtonals XAMP et électronique. Une inspiration électronique, un modèle sonore issu de la pensée du son électronique avait été proposée lors des premiers enregistrements qui devaient alimenter la bande électronique de Arcanes : j’avais proposé d’imiter les aspects et les processus du son électronique avec l’accordéon microtonal, ce qui avait donné des matières sonores à la fois très organiques et très complexes. Ce principe d’imitation correspond à ma recherche doctorale.
PREMIERS RÉSULTATS SONORES
La résidence a consisté en une alternance de moments d’enregistrements, d’écoutes, et de conception de sons. Tour à tour, nous avons enregistré des sons : nous les avons écoutés et analysés avec des outils électroniques (mesure du spectre, visualisation de la forme d’onde). Avec des outils informatiques tels que Max/MSP nous avons modélisé un pendant électronique des sons d’accordéons : l’écoute de la « version électronique » a guidé d’autres enregistrements, encore plus teintés d’électronique, encore plus proches du modèle. Il en ressort une complexité et une richesse sonore frappante : les échantillons, bien que joués à l’accordéon et sans modification électronique artificielle, garde leur organicité, leur humanité, pourtant ils s’approchent dans leur richesse spectrale et leur complexité de sons électroniques.
Ces allers-retours, ce jeu de modèles, d’imitation, de confrontation entre son instrumental et son électronique, ont permis d’enregistrer plusieurs centaines d’échantillons, classés selon 7 typologies différentes :
• Granulation : il s’agit de son riches, texturés, qui reprennent l’idée électronique de générer une texture sonore par l’accumulation de petits éléments sonores.
• Attaques, Résonances, Enveloppes particulières : différents types d’attaques ou de résonances, la captation de la résonance mécanique des anches, proche de la réverbération métallique.
• Detune : j’ai appliqué la modification de fréquence possible à l’accordéon, particulièrement sur l’accordéon microtonal XAMP, pour générer différents types de battements, soit rythmiquement fixes, soit variés.
• Modulation de fréquence : l’idée est de reproduire des effets acoustiques particuliers, d’habitude réservés au domaine électronique, modulation en anneau, sons différentiels…
• Modulations d’amplitude : l’application de différentes oscillations sur le soufflet occasionne des vibrations, perçues comme les classiques vibratos, mais dont le dessin peut aller encore plus précisément vers une idée de LFO (Low Frequency Oscillator).
• effets de PAN : la stéréophonie de l’accordéon (c’est un des seuls instruments à jouer sur deux sources spatialisées, la main droite et la main gauche) permet des effets de spatialisation.
• effets de filtres : le jeu sur des anches particulières (les anches graves par exemple) et sur des régimes d’air extrêmes (très faible ou au contraire très fort) occasionne des « irrégularités » des anches qui laissent alors entendre des changement de spectre : on entend des effets de filtres, apanage classique de l’électronique, ici reproduits à l’accordéon.
ÉTAPES DE TRAVAIL RESTANTES
Pendant ma présence dans les locaux du CIRM, nous avons fait le choix stratégique d’aller véritablement au bout de ce processus de recherche instrumentale, l’idée étant de profiter un maximum de ma présence en studio, et du processus de création en cours. Cependant, un gros travail d’édition de ces sons reste à faire : ce travail a déjà débuté, cela était primordial pour établir une bonne méthode de travail. Mais la réalisation des échantillons demande temps et précision technique. Voici la description des deux étapes, interdépendantes, pour lesquelles les compétences techniques mais aussi artistiques de Monica Gil Girardo seraient nécessaires :
• sélection, marquage, désignation et classement des échantillons : tous les échantillons ne seront pas conservés, il convient de les sélectionner, puis de donner leur place dans le classement évoqué ci-dessus. Un grand soin sera apporté à leur désignation, notamment par de multiples mots-clefs et par la constitution de tableaux, véritables cartographies des sons, afin de pouvoir naviguer avec le plus possible de facilité et de précision dans la sonothèque.
• édition, mixage, mastering : pour chaque échantillon, il faut réaliser un découpage optimal qui permette une écoute et surtout un emploi facile des sons (la possibilité de boucler les sons notamment). Le mixage mettra en valeur la qualité des sons, et il faudra par la suite harmoniser la puissance sonore des échantillons dans la base de donnée.
Ces étapes ne demandent plus d’enregistrement instrumental : tout pourra se faire par correspondance. Monica Gil Girardo aura besoin de temps en studio ; je pourrai faire ma partie depuis mes propres supports d’écoute personnels.
AVENIR DE LA SONOTHÈQUE
Une fois ce travail d’édition terminé, il en résultera une sonothèque de sons d’accordéon microtonal XAMP très complète : chaque son aura un grand nombre de déclinaisons, de variations, toutes désignées d’une manière très claire. Il sera possible de naviguer entre tous ces sons, de déceler des niveaux subtils de changements de timbre, de texture, de différents paramètres, donnant à la fois source de matière et d’inspiration à de futures compositions.
Le Duo XAMP vit aujourd’hui une mutation conséquente : il devient Espace XAMP puisqu’il s’étend à un collectif de huit accordéonistes, et se structure selon un espace de création musicale, de réflexion esthétique à travers l’accordéon, les innovations instrumentales et scéniques. Les compositeurs et compositrices qui seront invités à participer à ce projet pourront trouver dans la sonothèque une base très riche, soit en l’intégrant à une partie électronique, soit en faisant connaissance avec les sons instrumentaux pour les imaginer dans leur composition : toute utilisation de cette base sera mentionnée, cette sonothèque devenant, à un certain degré, un véritable instrument virtuel, production du CIRM et du duo XAMP.
Au delà de l’utilisation de ce que l’on pourrait nommer « accordéon virtuel » CIRM - XAMP, c’est un travail de publication, d’information qui pourra être mené autour de la sonothèque : à la manière d’un traité d’instrumentation, donner à entendre un instrument, une manière de le penser, de le jouer et de l’enregistrer, neufs.
Jean-Etienne Sotty
CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org