CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2022
MANCA

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

Actualité du Dimanche 18 Février 2007 au Lundi 30 Avril 2007

PRODUCTION V “Les Arpenteurs“ - Michèle NOIRET & François PARIS

Du 18 février au 30 avril 2007. Dans les studios du CIRM (Nice), puis à Strasbourg et à Bruxelles. Sessions de travail successives entre le compositeur François Paris, l'assistant musical, Alexis Baskind, la chorégraphe Michèle Noiret et les Percussions de Strasbourg, pour la production du spectacle "Les Arpenteurs". Il sera créé le  mai 2007 au Théâtre National de Belgique et associera 7 danseurs, 6 percussionnistes et un important dispositif technologique, avec Nicolas Déflache, ingénieur du son du CIRM.


Le spectacle Les Arpenteurs est né du désir d’unir la danse et la musique, les musiciens et les danseurs, d’une façon approfondie. Fruit de la rencontre entre des artistes aux talents confirmés qui, pour la circonstance, initient des méthodes de travail inédites afin de croiser plus encore leurs terrains respectifs, ce spectacle réunira sur scène sept danseurs et six percussionnistes. Il est pour chacun l’occasion de nourrir sa créativité à l’univers de l’autre.

Michèle Noiret, chorégraphe du désir, de l’intime, de l’imaginaire et du trouble, a depuis son travail avec Stockhausen expérimenté les liens les plus étroits entre le son et le geste, avant de libérer le mouvement dans une danse-cinéma qui plonge le spectateur au cœur de ses personnages chorégraphiques. François Paris, compositeur au répertoire riche d’images, de poésie et de technique, développe une musique qui joue sur le timbre, dans laquelle le son semble côtoyer l’infiniment petit dans de grands espaces acoustiques. Il est l’un des rares à composer en conjuguant l’ensemble de percussions avec la technologie, dans un rapport constant à l’image. En l’occurrence, il s’agira des Percussions de Strasbourg dirigées par Jean-Paul Bernard, dont les instruments sont aussi étonnants que singuliers et beaux. La scénographie d’Alain Lagarde proposera quant à elle des architectures dont les transformations permettront de faire apparaître et disparaître les musiciens et leur parc instrumental, ainsi que les danseurs, en proposant de multiples variations d'espace. Tous souhaitent, de cette façon, dégager une unité expressive qui invite notre imaginaire à quitter ce qui le limite : la "reconnaissance du territoire".

Danse et musique sont depuis la nuit des temps indissociables. Ici, leur rencontre sera une nouvelle fois célébrée dans un spectacle dont la chorégraphie puise ses images dans l’univers de la ville, des escapades, des solitudes et des foules. Métaphore qui fait des danseurs et des percussionnistes une allégorie du corps social, Les Arpenteurs se croisent, apparaissent et s’effacent dans une ville imaginaire, une ville née de la pensée, dans laquelle les trajets des uns aimantent les parcours des autres, ce qui finirait par tous les confondre s’il ne s’agissait peut-être d’un labyrinthe.

De même que les artistes de ce projet s’avancent sur le terrain de l’autre et en sortent différents, les personnages chorégraphiques évoluent en se rencontrant à la recherche d’un indice, d’un objet, d’une trace qui leur apprendraient quel est leur destin dans cette ville... Ville qui ne se découvre jamais tout entière, mais par fragments seulement, par portions clairs-obscurs, par perspectives irrémédiablement singulières. Les lieux déteignent sur les êtres, qui à leur tour transmuent l’espace.


Chorégraphie : Michèle Noiret
Assistante à la chorégraphie : Pascale Gigon
Composition musicale originale : François Paris
Assistant musical : Alexis Baskind

Création et interprétation :
Danseurs : Elena Borghese, Julie Devigne, Dominique Godderis, Matthieu Guénégou, Nicolas Hubert, Isaël Mata, Lise Vachon
Les Percussions de Strasbourg : Jean-Paul Bernard, Claude Ferrier, Bernard Lesage, Keiko Nakamura, François Papirer, Olaf Tzschoppe

Scénographie et costumes : Alain Lagarde
Lumières : Xavier Lauwers
Conseiller artistique : Pascal Chabot

Ingénieur du son : Nicolas Déflache (CIRM)
Coordination technique et régie générale : Christian Halquin
Régie lumières : Marc Lhommel
Régie plateau : Laurent Fournaise
Photographie : Sergine Laloux

Production & Diffusion : Amandine Rimbert
Administration : Cathy Zanté
 

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019