CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2022
MANCA

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

Actualité du Jeudi 04 Novembre 2004 à 09h30

MINI-MANCA 2004 : Atelier BERIO

Jeudi 4 novembre - Atelier d'initiation à la musique contemporaine autour de Luciano Berio, par Emmanuelle Lizère.
En partenariat avec l'Education Nationale et la BMVR de Nice.

A la Bibliothèque Nucéra (Nice) :
de 9h30 à 10h30 : Ecole du Chateau, classe de CM1 / CM2 (25 élèves) de M. Jacomino (photo de droite)
de 10h30 à 11h30 : Ecole Jeanne de France, classe de CM2 (25 élèves) de Mme Buigues
A l'école Jacques Prévert (Nice) :
de 14h00 à 15h00 : classe de CM1 (19 élèves) de Mme Audino (photo de gauche)

L'ATELIER : description :
Le but est ici d’oser entendre et pratiquer les multiples facettes de la voix que Luciano Berio explora à travers de nombreuses modalités d’émissions vocales et l’assimilation de techniques et de façons de chanter géographiquement et historiquement éloigné.

Sequenza III pour voix
Première écoute : les impressions, les remarques (la voix, l’atmosphère qui se dégage, …)
Deuxième écoute :
- Repérer les différents jeux vocaux utilisés par la chanteuse : voix parlée, chuchotée, rire, vocalises, souffle…
- Repérer comment ces jeux vocaux s’articulent entre eux ? la place du texte, des voyelles, des sons de bouche.
- Explorer les différents modes de jeux vocaux utilisés dans la sequenza
- Réaliser une séquence musicale à partir de tous ces éléments, sorte de mini-séquenza

Extraits de Coro pour voix et instruments
Extrait n°1 : « Pousse l’herbe… »(yougoslave-croate)
Première écoute : les impressions, les remarques (les voix, les instruments l’atmosphère qui se dégage, …)
Deuxième écoute :
- Repérer la mélodie du soliste, l’accompagnement instrumental et les voix parlées
- Chanter la mélodie, le bourdon, le texte parlé séparément puis en groupe

Extrait n°2 : « I have made a song… »(Africain-Gabon)
Première écoute : les impressions, les remarques (les voix, les instruments, l’atmosphère qui se dégage, …)
Deuxième écoute :
- Repérer le caractère répétitif des instruments et des voix, puis le motif descendant des voix
- Percevoir les cellules rythmiques des instruments qui se répondent comme en écho
- Chanter ces motifs séparément puis en polyphonie.

Autres pistes de travail pour les enseignants :
- Ecoute parallèle d’œuvres de Berio et d‘autres œuvres du répertoire :
Cryes of London de L.Bério et les Cris de Paris de Cl. Janequin,
Sinfonia de Berio et scherzo de la 2e symphonie de G.Malher, Coro et des musiques populaires, Folksongs et les chansons populaires

- Ecoute d’œuvres développant différentes modalités d’émissions vocales :
Les récitations et Sextuor de G. Aperghis, Les nouvelles aventures de G. Ligeti, Les pièces célibataires de M. Monnet, Voix-Rex de P.Leroux, Strypsodie de Cathy Berbérian (femme de L. Berio).

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019