CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2020
MANCA

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

Actualité du Lundi 10 Novembre 2008 à 15h30

Rencontre MANCA 2008 avec François PARIS

Lundi 10 novembre 2008, 15h30


FAC DE LETTRES (Nice)
Salle 208 Ext. de l'URF LASH

« Choix esthétiques et ingénierie d’un événement culturel :
le festival MANCA. »


Rencontre / conférence autour du Festival MANCA et plus particulièrement du concert du 15 novembre 2008 : «100 flûtes, 100 saxos et plus encore... » sur l'oeuvre "Studi per intonazione del mare" de Salvatore Sciarrino.
En partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice, les conservatoires des Alpes-Maritimes et l'Académie de musique de Monaco, sous l’impulsion de M. André Peyrègne.

Cette présentation est organisée par la Direction de la Culture de l’Université de Nice en partenariat avec le Master 2 professionnel « médiation et ingénierie culturelle », elle sera orchestrée par les étudiants de ce master (MIC).
Elle aura également pour but de rassembler un large éventail d’étudiants (notamment ceux de Musicologie), afin de les renseigner plus amplement sur le festival des MANCA et échanger de façon interactive avec M. François Paris.

La thématique :
« Choix esthétiques et ingénierie d’un événement culturel : le festival des MANCA. »

La rencontre se décomposera en trois points avec des temps d’échanges avec les étudiants :

1. DÉFINITION DE L’INGÉNIERIE et du MANAGEMENT AUTOUR DU FESTIVAL DES MANCA : en tant qu’ingénieurs et acteurs dans le domaine culturel (notamment celui de la musique), il s’agira de comprendre comment s’organise et se gère une telle manifestation au niveau des subventions, de la communication, des types de conventions, des partenariats (Université Nice Sophia-Antipolis, Région, Département, Ville de Nice, Opéra, Orchestre philharmonique de Nice, etc.).

2. ESTHÉTIQUE : Comment se fait le choix de l’orientation esthétique du festival et dans quelle mesure la programmation du festival s’adapte-t-elle à l’époque, aux tendances ?

3. CONCERT DU 15 NOVEMBRE 2008 : présentation, enjeux esthétiques, partenariats, approche musicale, etc.
Échange avec les différents intervenants autour d’une collation.

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019