CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2021
MANCA

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

Actualité du Jeudi 07 Avril 2011 à 18h00

Apéritif musical autour du Nouveau Trombone

 

Un nouveau trombone pour un nouvel orchestre

 

Dominique Delahoche, Thomas Rocton, qui êtes vous ?

Nous sommes musiciens d’orchestres. Plus précisément, Dominique Delahoche est compositeur et trombone solo de l’Orchestre National de Lorraine et Thomas Rocton, trombone basse à l’Orchestre national de Lorraine.

 

Quel projet développez-vous avec le CIRM ?

Nous enregistrons de nombreux sons du trombone, ou plutôt devrait-on dire des trombones car il existe quatre instruments plus quelques variantes. Ces sons seront accessibles sur une bibliothèque sonore mis en ligne par le CIRM. Ce travail inaugure, souhaitons-le, la constitution d’un traité sonore d’orchestration d’aujourd’hui qui abordera l’ensemble des instruments de l’orchestre.

 

Pourquoi enregistrer ces simples sons et de quel type de son s’agit-il ?

Qu’ils s’agissent de sons conventionnels ou d’effets et techniques nouvelles, les compositeurs ont besoin de revenir sans cesse au son lui-même afin de pouvoir en évaluer les qualités acoustiques et ainsi les intégrer avec pertinence dans un contexte orchestral. Souhaitant aussi créer des sons orchestraux inouïs, ils sont à la recherche de nouvelles possibilités. Nous présentons donc un panorama le plus complet possible des sons existants.

Les sons sont répartis selon leur texture plus ou moins lisse ou complexe, selon leur potentiel dynamique plus ou moins intense.

Par ailleurs , nous avons entrepris l’écriture d’ un traité d’orchestration qui permettra de préciser les limites d’extension, les notations, les éventuelles réalisations déjà existantes avec les différents types de sons de nos instruments.

 

Ce projet s’adresse-t-il seulement aux compositeurs ?

Nous souhaitons ouvrir un dialogue également avec les trombonistes et les inviter à découvrir ou redécouvrir des sonorités très peu utilisées.

Enfin le traité comportera un volet pédagogique précisant les sons utilisables selon le niveau de l’élève. Ce travail s’adresse donc aussi aux trombonistes professionnels, aux pédagogues et à leur étudiants et enfin à toute personne curieuse des sons.

 

 

 

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019