CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2019
MANCA

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

Actualité du Vendredi 30 Mai 2014 à 21h00

Création de “Sîn-ahhê-erība“ de Gaël Navard à la Villa Arson

 

Dans le cadre de la manifestation "Rendez-vous aux jardins"

à la Villa Arson les 30, 31 mai et 1er juin,

 

VENDREDI 30 MAI à 21h

sur la terrasse du labyrinthe et des jardins suspendus de la Villa Arson

Entrée libre


"Sîn-ahhê-erība"

Une création originale du compositeur Gaël Navard

Assistant de réalisation / Preneur de son : Simon Leopold 

Ingénieur du son : Camille Giuglaris (CIRM)


Une coproduction CIRM - VILLA ARSON
 

(durée : 1h)

 

Sennachérib (Sîn-ahhê-erība en Akkadien) est un roi Assyrien qui a vécu il y a près de 2600 ans. Grand bâtisseur, il entreprit des travaux d'envergure, notamment hydrauliques (canaux, aqueducs, etc.), pour alimenter sa capitale de Ninive (actuellement en Irak) et ses somptueux jardins. Les chercheurs actuels supposent qu'ils sont les véritables jardins suspendus attribués à Babylone par les Grecs. Entièrement réalisée à partir d'enregistrements sonores d'environnements naturels (principalement aquatiques) et industriels (machines de construction, chaînes de montage, transports motorisés, etc.), cette composition acousmatique déambulatoire est une création in situ pour les jardins de la Villa Arson, qui se trouvent au-dessus des ateliers de fabrication. La multiplication des canaux de diffusion (une cinquantaine de haut-parleurs disposés en souterrain dans les ateliers et sous les arbustes) diffracte les spectres sonores dans l'espace à travers les puits de lumière parsemant le jardin. Les ondes acoustiques recomposent un univers synthétique en surface. Le parcours de l'oreille façonne cette petite Ninive d'aujourd'hui.

Gaël Navard est professeur assistant en musique électroacoustique au Conservatoire de Nice. Ses créations se situent aux frontières de la composition acousmatique, de l'art sonore et de la performance expérimentale. Au côté de compositions pour sons fixés ("Concrash" en 2003, "3 angles à 135°" en 2005, "A CASA" en 2006), il explore les arts scéniques (la pièce de théâtre musical "Vali pour une reine morte" en 2004, la performance chorégraphique "el Lama Sacré" en 2006), les partitions improbables avec le GRIPI ("La partition dont vous êtes le héros" en 2007, la table de jeu musical "Hexagonie" en 2008), les installations (la vidéo musicale collective "Salami Karton" en 2010, le dispositif "Proxémie" avec Alexandra Guillot en 2012, l'ensemble de bocaux sonores "Formol" en 2013) et la lutherie électronique avec le Collectif Ktra ("ReaKtrable", eleKtra quartet). Il entretient en parallèle une pratique de la percussion traditionnelle avec des ensembles de musiques d'inspiration méditerranéenne, balkanique et orientale (Kafeneion, Sazarban, Hora din Lume).

 

nota : le concert est maintenu même sous la pluie ! il n'en sera que plus appréciable ... les claquettes en prime sous le parapluie !



  VILLA ARSON, 20 avenue Stephen Liégeard - Nice. Tram arrêt Le Ray.
Voir le programme complet de ces Rendez-vous aux jardins à la Villa Arson
 

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019