CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2018

Les dernières actualités du CIRM

« Retour page précédente

Actualité du Jeudi 22 Novembre 2012 à 20h00

CONCERT MANCA 2012 - FORUM DES ETUDIANTS III

Au Conservatoire National de Région de Nice

Jeudi 22 novembre 2012 à 20 h

 

 

 

 

FORUM ETUDIANT III

MUSIQUES ELECTROACOUSTIQUES

 

 

Programme (format pdf)

 

Coordination Michel Pascal.

Le Forum de la jeune création d'aujourd'hui issue des classes de composition électroacoustique mais également du répertoire contemporain. Entrée libre.

 

Ce troisième concert met en avant l'interprétation du répertoire acousmatique. Au programme, trois très belles pièces dont la projection du son a été travaillée par les étudiants de la classe du Conservatoire de Nice, comme le font les instrumentistes avec leurs partitions. Analyser les musiques, organiser les dispositifs en fonction de leurs contraintes spécifiques, prendre en main le contrôle de l'orchestre de haut-parleurs (l'acousmonium), jouer en temps réel devant le public de l'espace, des volumes, nuances et timbres, tout faire sonner au mieux pour un voyage inoubliable au cœur des sons mobiles : voilà la mission pour chacun d'eux.
Gaea de Claude Cadoz est entièrement réalisée avec Genesis : une cascade de dispositifs physiques virtuels entrent en interaction, ils sonnent de tant de manières qu'on a peine à croire qu'il y a là un seul modèle, pourtant tout, absolument y est calculable et calculé, un peu comme si l'on poussait le petit domino qui va rendre mobiles des milliers d'entre eux, soigneusement placés sur le chemin des chutes successives, et dessiner ainsi quantités de figures au cours du temps : virtuose !
La pièce de Michele Tadini joue à dissoudre différents paysages sonores typiques de la ville de Belfast dans une passacaille harmonique. A cette fin, le compositeur a développé une application spécifique de la synthèse croisée (une technique qui permet de resynthétiser un son en y hybridant certaines caractéristiques d'un autre), un contrepoint étonnant dans lequel l'espace sonore devient une arène de l'écoute, entre virtualité et paradoxe. Originellement conçue pour les 24 pistes immersives sur plusieurs niveaux du Dôme du ZKM de Karlsruhe, la projection sur l'acousmonium du conservatoire de Nice sera un défi pour l'étudiant interprète.
Le compositeur Ludger Brummer est précisément le directeur de ce grand centre de création consacré aux arts-média. Son œuvre, Nyx, du nom de la déesse de la Nuit, a obtenu le Pierre d'Or au grand concours international électroacoustique historique de Bourges en 2001. On sent à peine le temps passer dans cette très belle pièce multiphonique de près de 30 minutes, tant le jeu avec les différentes couches de notre perception permet de plonger profond, par delà le fil rouge des hauteurs, dans des espaces nocturnes chatoyants et magiques où celles ci se transmutent tour à tour en timbres, rythmes, morphologies dynamiques, soigneusement tissés ensembles.

 

 

Au programme :

REPERTOIRE ACOUSMATIQUE

 

Claude Cadoz (1) "Gaea" 25' par Jérémy Hudry

Michele Tadini (2) "intersected boundaries" 20' par Xaowan Lu et Huang Ruiling

Ludger Brümmer (3) "Nyx" 28' par Jean-Baptiste Zellal

 

(1) de l'ACROE

(2) du CNSMD Lyon

(3) du ZKM Karlsruhe

 

 


L’Association pour la Création et la Recherche sur les Outils d’Expression - ACROE

Créée en 1976, l’ACROE est notamment reconnue comme pionnière dans la conception et la mise en œuvre des dispositifs gestuels à retour d’effort permettant de restituer la richesse et l’organicité du rapport instrumental dans le contexte des technologies de l’information. Elle est également à l’origine de la méthode de synthèse de sons et d’images dite « par modèles physiques » dont la qualité est de produire des sons et des images de synthèse, qui bien que nouveaux voire inouïs, assurent une continuité avec les sons et les images de provenance concrète.


Le Département des arts audiovisuels de l’Université Ionienne de Corfou
Le Département des arts audiovisuels de l’Université Ionienne est la première institution en Grèce à s’être spécialisée dans l’audiovisuel et les arts médiatiques. Il combine l’éducation, la recherche et la production en arts numériques interactifs de sons et d’images, en photographie, en design sonore et visuel et dans les domaines connexes des arts appliqués et expérimentaux.


Le Zentrum für Kunst und Medientechnologie - ZKM
Fondé en 1989, le ZKM compte parmi les grandes institutions au service des arts médiatiques et de leur diffusion. Le ZKM comprend deux sections : l’une de facture classique consacrée à l’Art Moderne et l’autre constituée du Musée des Médias qui a pour particularité d’être entièrement consacré à l’art interactif, qui sollicite l’action directe du spectateur dans l’œuvre.

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019