CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2019

BIOGRAPHIE DE CLAUDE DELANGLE

Saxophoniste

Concertiste, chercheur et pédagogue, Claude Delangle, un des plus grands saxophonistes contemporains, s’est imposé comme maître du saxophone français. Interprète privilégié pour des oeuvres classiques, il enrichit le répertoire et encourage la création en collaborant avec les compositeurs les plus renommés, parmi lesquels L. Berio, P. Boulez, Toru Takemitsu, A. Piazzolla et en promouvant les plus jeunes. Dès 1986, il est invité à l’Ensemble Intercontemporain, il se produit aussi en soliste avec les plus prestigieux orchestres (London BBC, Radio France, Radio de Finlande, WDR Köln, Philharmonie de Berlin, Kioi Tokyo) et travaille avec D. Robertson, P.Eötvös, K. Nagano, E.P.Salonen, Miung Wung Chung, G.Bernstein et bien d’autres chefs d’orchestres.
Il est également invité dans les grands festivals tels que la Biennale de Zagreb, Présences de Radio France ou le Festival Musica Nova. Le Festival Musica de Strasbourg l’a invité récemment à donner en création mondiale le programme « Tango Futur », interprété par la suite à Aix en Provence et au Théâtre du Palais Royal à Paris.
Passionné par son instrument, il va au-delà du travail de concertiste et fréquente les Laboratoires d'Acoustique Musicale de l'Université de Paris 8. Les résultats de ses recherches sur l'acoustique spécifique du saxophone seront pour lui un atout précieux dans sa collaboration avec Henri-Selmer-Paris qui le sollicite pour la création des nouveaux modèles de saxophones. Ses enregistrements pour BIS, Deutsche Grammophon, Harmonia Mundi, Erato et Verany mettent en valeur la musique française tout en faisant découvrir de nouveaux horizons musicaux depuis le répertoire suscité par le génial Adolphe Sax jusqu’aux œuvres d’avant-garde ou le répertoire populaire.
Ayant obtenu lui-même de brillants Premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Claude Delangle y est nommé professeur en 1988, où il forme la plus prestigieuse classe de saxophone du monde. Des élèves de toutes les nationalités aspirent à recevoir cet enseignement, qui concilie les concerts et l’étude avec des compositeurs et offre une large gamme d’activités interdisciplinaires. En Europe, en Amérique, en Australie et en Asie, Claude Delangle est sollicité pour des cours d’interprétation.
Claude Delangle dirige une collection aux Éditions Henri-Lemoine-Paris où il travaille pour l’édition de nouveaux répertoires et pour la réédition d’oeuvres classiques, sans pour autant oublier la publication d’ouvrages pédagogiques.
Au cours de la saison 2003-2004 l’Asie accueille quatre fois Claude Delangle: au Japon il se produit en tournée avec le Metropolitan Tokyo Symphony, à Hong Kong avec le City Chamber Orchestra, à Singapour il enregistre pour BIS les grands concertos du répertoire avec l’Orchestre Symphonique de Singapour et donne des récitals en Chine.

Photo © Selmer


Pour en savoir plus

http://www.sax-delangle.com/

Contexte CIRM





Dernière mise à jour le 25/06/2008 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019