CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2019

BIOGRAPHIE DE DAVID WESSEL

Né(e) en 1942 Etats-Unis

Compositeur
Directeur du CNMAT

David Wessel est directeur du CNMAT (Center for New Music and Audio Technologies) à Berkeley. Il a étudié les mathématiques et la psychologie expérimentale à l’Université de l’Illinois et est titulaire d’un doctorat en psychologie mathématique (Standford, 1972). Son travail sur la perception et le contrôle compositionnel du timbre au début des années 70 à l’université du Michigan l’a conduit à diriger des recherches musicales à l’Ircam dès 1976. En 1979, il y prend la tête du département pédagogie assurant le lien entre les secteurs scientifiques et musicaux. En 1985, il crée un nouveau département à l’Ircam consacré au développement de logiciels musicaux pour ordinateurs personnels. En 1988, il rejoint son poste actuel à l’Université de Californie à Berkeley comme professeur de musique et directeur du CNMAT. David Wessel s’intéresse particulièrement à la musique électronique en live, dans laquelle l’improvisation joue un rôle essentiel. Il a travaillé pour la scène avec de nombreux compositeurs spécialistes de l’improvisation tels que Roscoe Mitchell, Steve Coleman, Ushio Torikai, Thomas Buckner, Vinko Globokar, Jin Hi kim, Shafqat Ali Khan et Laetitia Sonami à travers les Etats-Unis et l’Europe.

(Photo : David Wessel à droite avec Richard Andrew et Eric Gaspérini, en visite en juillet 2006 à l'Université de Valrose, Nice).


Pour en savoir plus

http://www.cnmat.berkeley.edu/~wessel

Contexte CIRM

  • Programmation Festival MANCA 2003 "Les temps réels" : Lundi 3 novembre 2003, David Wessel, "improvisateur" avec des outils électroniques développés au CNMAT aux côtés de musiciens de l’ensemble « Studio Instrumental » et deux étudiants du CNMAT,  David Bithell et de Ali Momeni.

  • Collaboration F.A.C.E. : En 2001, le CIRM entame une collaboration avec David Wessel et le CNMAT (Center for New Music and Audio Technologies) de l’Université de Berkeley. La première réalisation concrète de cet échange est la création mondiale d’Edmund Campion « Me »( production CIRM) lors des MANCA 2002 "Voix d'automne". En février 2003, une équipe du CIRM séjourne à Berkeley afin de poursuivre ces échanges sur le plan pédagogique, sur celui de la production et de la recherche. Ces échanges se poursuivent les années suivantes jusqu'à la signature le 7 juillet 2006 du "General agreement", le diplôme universitaire du programme "F.A.C.E" et l'accueil d'un étudiant, Aaron Einbond de septembre à décembre 2006 au CIRM.
    • Professor exchange : accueil de David Wessel, dans les studios du CIRM en octobre 2006.



Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019