CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2019

BIOGRAPHIE DE PHILIPPE HURST

Né(e) en 1962 Mulhouse

Graphiste

Diplômé des Beaux-Arts (en communication visuelle).
Directeur artistique/concepteur en agence de publicité pendant 13 ans, dont les agences :
Roux, Séguéla, Caysac et Goudard (EURO-RSCG), Havas et Cryptone.
En 1999, il crée le studio de création graphique et de conseil en communication : Couleur Tango, dont il est le seul agitateur afin d’avoir l'opportunité de s’exprimer plus librement.
Outre les campagnes de communication pour les Festivals “Manca” (CIRM) depuis 2001,
il a plusieurs fois réalisé celles :
des Ballets de Monte-Carlo,
du musée national Fernand Léger de Biot,
d’ExpoRose de Grasse,
du Festival des Arts et Cinémas russes de Nice
et actuellement celle de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.
Parmi ces campagnes, nombreuses sont celles qui lui valurent des distinctions, dont :
le Grand Prix et ler Prix de la Création artistique des Palmes de la Communication en 2002 et 2004,
le 1er Prix Azur Pro Com 2003,
le Prix Créaffiche en 2004 et 2006,
et surtout l’Affiche de Bronze et 4 nominations au concours national des Affichades 2005 au Grand Théâtre du Capitole à Toulouse, pour sa campagne du Théâtre de Verdure de Nice, devant un jury “populaire” de 500 personnes qui ont dû choisir parmi plus de 3000 affiches en provenance des 4 points cardinaux.
Plusieurs affiches de “Couleur Tango” font déjà parties de “collections privées”, car un grand nombre de celles-ci sont régulièrement “dérobées” aux regards des passants sur la voie publique.

Se définissant volontiers comme affichiste, (domaine aujourd’hui appelé “graphisme d’auteur”). Il est à la fois un artiste mais aussi un artisan, dont les outils sont pluridisciplinaires, allant de la maîtrise du concept et de la main à celle de la “souris” et des logiciels. Son credo : pas d’image sans bon “produit”, pas de bonne communication sans idées, pas de bonnes idées sans réalisations “pointues”, et surtout ne jamais laisser indifférent. Il s’attaque “au public non acquis” dans l’espoir, souvent exaucé, de provoquer chez eux : étonnement, questionnement, envie, curiosité… en instaurant une véritable complicité souvent au 2éme degré entre “le produit” (ici, la culture) et le “consommateur”. En résumé, en apportant modestement sa pierre à l'édifice, éveiller un intérêt chez celui qui ne se sentait a priori pas concerné, en créant une “disruption” visuelle dans la jungle et l’abondance des messages placardés dans nos villes. Une sorte de parenthèse visuelle, et qui peut être : simple, poétique et/ou drôle, intelligente et pertinente, afin de mettre l’art et la culture (même la musique contemporaine) à la portée de tous et inciter à franchir le seuil des musées, théâtres, auditoriums...
Parce que tous les Arts sont aussi l'école de la tolérance, de la fraternité, de l’ouverture d’esprit, l’avenir de l’Homme passe par la culture, toutes les cultures !






Contexte CIRM

  • Campagne de la communication du FESTIVAL MANCA depuis 2001...



Dernière mise à jour le 11/10/2008 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019