Après des études au Conservatoire et à l’Université de Toulouse (violon, analyse, écriture, musicologie), puis au Conservatoire de Paris (composition et analyse dans les classes d’ Ivo Malec et Betsy Jolas), Philippe Hurel participe aux travaux de la “Recherche musicale” à l'Ircam 1985/86 - 1988/89. Il est pensionnaire de la Villa Medicis à Rome de 1986 à 1988. En 1995, il reçoit le Siemens-Stiftung-Preis à Münich pour ses “Six Miniatures en Trompe-l’œil“. Il enseigne à l’Ircam dans le cadre du Cursus d’informatique musicale de 1997 à 2001. Il est en résidence à l’Arsenal de Metz et à la Philharmonie de Lorraine de 2000 à 2002. Il reçoit le Prix Sacem des compositeurs en 2002 et le Prix Sacem de la meilleure création de l’année en 2003 pour “Aura“. Depuis 1991, il est directeur artistique de l’Ensemble Court-circuit.
Ses œuvres, éditées par Gérard Billaudot et Henry Lemoine, ont été interprétées par de nombreux ensembles et orchestres sous la direction de chefs tels que Pierre Boulez, François Xavier Roth, David Robertson, Jonathan Nott, Esa Pekka Salonen, Pierre-André Valade, Kent Nagano, Christian Eggen, Lorraine Vaillancourt, Reinbert de Leeuw, Bernard Kontarsky…
Parmi ses concerts de la saison 2010-11, notons la création de “Plein-jeu“ par le Cirm qui en est le commanditaire avec Pascal Contet à l'accordéon et Alexis Baskind pour l'électronique. Signalons aussi que “Localized corrosion“ sera repris à Darmstadt et à l'Automne de Varsovie par l'ensemble Nikel. Par ailleurs, François Xavier Roth dirigera “Flashback“ à la tête de l'orchestre de la BBC of Wales à Cardiff. Cette saison encore, Philippe Hurel sera l'invité du Ung Nordisk Musik festival d'Helsinki avec deux concerts par Uusinta ensemble et Avanti. Signalons aussi qu'il dirigera “Interstices“ au théâtre d'Orléans ainsi qu'au théâtre des Bouffes du Nord avec Yejin Gil, piano, et les Percussions de Strasbourg. Enfin, en juin 2011, Philippe Hurel sera l'invité du Centre Acanthes.
Philippe Hurel compose actuellement "Espèces d'espaces" sur le texte de Georges Perec, pour voix, acteur, ensemble et électronique, une "espèce d'espace" qui sera créé en 2012 par l'ensemble 2e2m sous la direction de Pierre Roullier en collaboration avec la Muse en circuit. Cette saison il écrira aussi une pièce pour Wilhem Latchoumia qui sera créée à Royaumont.
Ses prochaines pièces lui ont été commandées par le Printemps des Arts pour l’orchestre de Monaco, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Opéra du capitole, les Éléments…
Discographie
Cd compositeurs d’aujourd’hui - Universal
- “Six miniatures en trompe-l’œil“, “Opcit“, “Leçon de choses“, “Pour l’image“
- Eic - direction Ed Spanjaard - Alain Damien, clarinette
Cd Flash-back.. - Aeon
- “…à mesure“ - “Flash-Back“ - “Tombeau in memoriam Gérard Grisey“ - “Pour Luigi“.
- Bernhard Kontarsky (Orchestre de Paris), Pierre-André Valade (Ensemble Court-circuit) - Jean Geoffroy (percussion) - Jean-Marie Cottet (piano).
Cd Loops - Nocturne Label soupir HL Production
- “Ritornello“ - “Loops II“ - “Loops III“ – “Tombeau“ - “Loops I“
Juliette Hurel, Sophie Dardeau,, Anne-Cécile Cuniot, Jean-Marie Cottet, Jean Geoffroy
Cd PHONUS - Label Soupir/Plus loin HL Production
“Phonus“ pour flûte et orchestre - “Figures libres“ pour huit musiciens - “Quatre variations“ pour percussion et ensemble Orchestre Philharmonique d’Oslo - Court-circuit (Paris) – Argento Ensemble (New York) Direction Christian Eggen - Pierre-André Valade – Michel Galante Flûte, Benoît Fromanger - Percussion, Matt Ward
CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org