CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2018

BIOGRAPHIE DE FéLIX IBARRONDO

Né(e) le 12/06/1943 OÑATI-Guipúzcoa (Espagne)

Compositeur

Félix Ibarrondo est né au sein d'une famille de tradition musicale. Il débute ses études musicales avec son père Antonino : solfège et harmonie. Puis tout en faisant des études de philosophie et de théologie, il travaille la composition musicale (avec Juan Cordero Castaño) et le piano ; à ce double titre, il obtient les diplômes des Conservatoires de San Sebastián et de Bilbao.

A Paris, où il réside depuis 1969, il suit l'enseignement de Max Deutsch dans le cadre des "Grands Concerts de la Sorbonne" et de Henri Dutilleux et Maurice Ohana à l'Ecole Normale Supérieure de Musique. Il s'initie à la musique électroacoustique au sein du GRM.

Il obtient, entre autres, le prix Oscar Espla, le prix Lili Boulanger, le prix de la Harpe d'Argent au CECA (Espagne), le prix Jeune Compositeur de la SACEM.

Sa relation étroite avec les compositeurs Maurice Ohana et Francisco Guerrero a été déterminante musicalement et humainement.

Son œuvre abondante et variée, dans laquelle prévalent la musique orchestrale et vocale, est interprétée par les ensembles et interprètes les plus prestigieux.

Le musicologue et critique Harry Halbreich écrit à son sujet : " Ibarrondo est l'exemple même du compositeur indépendant, étranger à toute chapelle, mais qui s'est peu à peu imposé par son pouvoir de communication avec le public et les interprètes. Passionnément basque, il incarne profondément les qualités de son peuple : ardeur concentrée, véhémence de l'expression pouvant aller jusqu'à la violence, priorité de l'expression vécue sur l'abstraction et les systèmes, générosité et ouverture dans la perspective d'un humanisme sans concessions ni complaisance (...) La rigueur et la solidité de l'écriture, image de marque de tous les disciples de Max Deutsch, sont chez lui au service d'un message expressif dont la générosité enflammée ne recule pas, au besoin, devant les accents les plus âpres ".


Pour en savoir plus

http://www.mnl-paris.com/compositeurs2/ibarrondofelix/ibarrondofelix.html

Contexte CIRM

  • Programmation des oeuvres :
    • "Concerto pour guitares", CREATION MONDIALE par l'Ensemble Musicatreize, direction Roland Hayrabédian, guitare Caroline Delume, dans le cadre du Festival MANCA 2000 "Portraits croisés", dimanche 12 novembre 2000, au Cédac de Cimiez (Nice).
    • "Trois chœurs basques a capella : Odolez, Zoro Dantzak et Arguiruntz", pour choeur mixte et soprano solo, dans le cadre du Festival MANCA 2007 "Mouvements", mardi 6 novembre 2007, Cathédrale Sainte-Réparate, Nice. Par le Choeur contemporain, direction Roland Hayrabédian.


Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 17/09/2007 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019