Félix Ibarrondo est né au sein d'une famille de tradition
musicale. Il débute ses études musicales avec son père Antonino :
solfège et harmonie. Puis tout en faisant des études de philosophie et
de théologie, il travaille la composition musicale (avec Juan Cordero
Castaño) et le piano ; à ce double titre, il obtient les diplômes des
Conservatoires de San Sebastián et de Bilbao.
A Paris, où il
réside depuis 1969, il suit l'enseignement de Max Deutsch dans le cadre
des "Grands Concerts de la Sorbonne" et de Henri Dutilleux et Maurice
Ohana à l'Ecole Normale Supérieure de Musique. Il s'initie à la musique
électroacoustique au sein du GRM.
Il obtient, entre autres, le
prix Oscar Espla, le prix Lili Boulanger, le prix de la Harpe d'Argent
au CECA (Espagne), le prix Jeune Compositeur de la SACEM.
Sa relation étroite avec les compositeurs Maurice Ohana et Francisco Guerrero a été déterminante musicalement et humainement.
Son
œuvre abondante et variée, dans laquelle prévalent la musique
orchestrale et vocale, est interprétée par les ensembles et interprètes
les plus prestigieux.
Le musicologue et critique Harry Halbreich
écrit à son sujet : " Ibarrondo est l'exemple même du compositeur
indépendant, étranger à toute chapelle, mais qui s'est peu à peu imposé
par son pouvoir de communication avec le public et les interprètes.
Passionnément basque, il incarne profondément les qualités de son
peuple : ardeur concentrée, véhémence de l'expression pouvant aller
jusqu'à la violence, priorité de l'expression vécue sur l'abstraction
et les systèmes, générosité et ouverture dans la perspective d'un
humanisme sans concessions ni complaisance (...) La rigueur et la
solidité de l'écriture, image de marque de tous les disciples de Max
Deutsch, sont chez lui au service d'un message expressif dont la
générosité enflammée ne recule pas, au besoin, devant les accents les
plus âpres ".
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