CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2020
MANCA

BIOGRAPHIE DE FRANCESCO POMARICO

Né(e) en 1960 Italie

Chef d'orchestre
Hautboïste

De 1982 à 1987, Francesco Pomarico est le premier soliste de hautbois de l’Orchestre Haydn de Trento et Bolzano, puis il enseigne la Musique de chambre  à la Civica Scuola di Musica de Milan.
En 1987, il est le vainqueur du Concours International pour Hautbois « Viotti » à Vercelli.
Depuis 1989, il est le premier hautboïste de l’Orchestre Symphonique National de la RAI. Il dirige de nombreux concerts avec l’Ensemble à Géométrie Variable de l’Orchestre Symphonique National de la RAI tant sur le plan national qu’international.
Par ailleurs, il développe sa carrière de soliste mais joue également avec des ensembles de musique de chambre.
Francesco Pomarico
a joué pour la Biennale de Venise, l’IRCAM de Paris, le Beethovenhalle de Bonn, ainsi que d’autres prestigieuses institutions italiennes et européennes.
Il a joué sous la direction de Zubin Mehta, Riccardo Muti, Wolfgang Sawallisch, Lorin Maazel, Mitslav Rostropovitch, Carlo Maria Giulini.
Il est l’interprète de premières mondiales, d’auteurs incontournables comme Luciano Berio, Franco Donatoni, Luis De Pablo, Iannis Xenakis, ou encore Elliott Carter (le premier Concert pour hautbois).
Ainsi, Francesco Pomarico a, de nos jours, à son actif de nombreux concerts et tournées en Europe, au Japon, au Mexique, en Amérique du Sud. En mai 2002, il dirige l’Orchestre Symphonique « G.Verdi » de Milan.
Avec le Quintette à vent  « Arnold », il développe une importante activité concertique et d’édition de disques qui remporte des prix en Europe et aux Etats-unis.
Il donne des cours de perfectionnement et de master class en Italie, en Finlande, en Allemagne, et en Espagne.


Contexte CIRM




Dernière mise à jour le 23/08/2007 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019