CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2019

BIOGRAPHIE DE ANNETTE MENGEL

Né(e) Giessen / Allemagne

Compositeur

Annette Mengel entre en 1980 à la Musikhochschule Hannover, où elle travaille auprès de Bernhard EBERT (piano) et Helmut LACHENMANN (analyse musicale). Depuis 1985 elle vit à Paris, où elle  étudie la composition avec Emmanuel NUNES. Elle complète sa formation en participant aux stages du Centre Acanthes où elle travaille notamment avec Toru TAKEMITSU. Une bourse du gouvernement français lui permet en 1998 de suivre un cursus d'informatique musicale aux Ateliers UPIC. En 2002 elle est lauréate du programme Villa Médicis hors-les-murs de l’AFAA et elle effectue un séjour de quatre mois à Istanbul.

Ses œuvres comprenant de la musique vocale et instrumentale pour diverses formations ainsi que des musiques de scène pour le théâtre ont été présentées dans différents festivals internationaux (Musica Strasbourg, Voix nouvelles Royaumont, Festival Les Musiques Marseille, Festival Manca Nice, Festival Internacional de Mùsica Contemporanea Alicante, Festival d’Île de France), à Berlin, à Moscou, à Istanbul ... et retransmises par différentes chaînes de radio et de télévision en France et à l’étranger.

Elle a reçu des commandes par différentes institutions françaises (Ministère de la Culture, Sacem etc.) et sa musique est interprétée par des ensembles spécialisés, tel que l’Ensemble Itinéraire, l’Ensemble Musicatreize, l’Ensemble l’Instant Donné, Les jeunes solistes et Neue Vokalsolisten Stuttgart.

Elle est également l’auteur d’un mémoire de Master II en Musique et Musicologie de la Sorbonne intitulé: “Nevâ Kâr” et “Nevâ Beste” de Buhûri-zâde Mustafà Efendi Itrî. Parallèlement à son activité de compositrice, elle enseigne à l’Université de Marne-la-Vallée (Département Arts et Technologies).

CATALOGUE

Reigen, pour clarinette basse
Șarkı, pour alto
Ländler, pour cor et dispositif électroacoustique (en prépration)
Identification, pour violoncelle et saxophone baryton
Sirène, pour flûte et percussion
Arithmétique, pour deux percussionnistes
En güzel, pour 2 voix de soprano, 1 voix d’alto et 1 voix de basse
Zeybek, pour quatuor de saxophones
Ressac, pour flûte, clarinette, violon, violoncelle
Abîme, pour flûte, clarinette, violon, violoncelle
Kadınlar, pour voix de soprano, clarinette contrebasse, violoncelle, accordéon, piano et percussion
Toprak, pour 12 voix mixtes, clavecin et bande
Fantasievariationen, pour flûte (ou ney), clarinette, cor, alto, violoncelle, tanbûr, harpe, clavecin et percussion


Contexte CIRM

  • Programmation des oeuvres :
    • "Reigen" (1996) pour clarinette basse, dans le cadre du Festival MANCA 2002 "Voix d'automne ", vendredi 8 novembre 2002, Eglise Saint-François de Paule (Nice). Par Aude Richard de l'Ensemble Itinéraire.


Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 17/09/2007 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019