CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2019

BIOGRAPHIE DE RENAUD DEJARDIN

Chef d'orchestre

Violoncelliste lauréat de nombreux concours internationaux (dont le concours Bach en 1998 et le concours Rostropovitch en 2005), Renaud Déjardin consacre néanmoins très tôt son temps à la pratique de la musique de chambre et de l'orchestre ainsi qu'aux disciplines théoriques. Passionné par la musique symphonique, il participe dès l’âge de 13 ans aux tournées de l’Orchestre Français des Jeunes ainsi que celles de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne, ce qui lui permet de travailler avec des maîtres tels que Marek Janowski, Bernard Haitink, Colin Davis et Carlo Maria Giulini. Il étudie successivement au Conservatoire de Strasbourg (sa ville natale), au Conservatoire de Paris, puis à l'université de Stony Brook aux Etats-Unis où il étudie également le piano et la composition. Pour le violoncelle, ses professeurs ont été : Mihály Temesvári, Jean Deplace, Philippe Muller et Timothy Eddy.
De retour en France, il étudie l’orchestration (1er Prix à l’unanimité) et l'Analyse (1er Prix avec les félicitations du jury) avant d'être reçu en 2003 dans la classe de direction de Zsolt Nagy au Conservatoire de Paris, sans jamais avoir dirigé auparavant.
Avec son professeur où dans le cadre de master-class données par Peter Eötvös, Arie van Beek, John Carewe, János Fürstou encore Zoltán Pesko, il a l'occasion de diriger en concert : l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l'Orchestre National d'Ile-de-France, l'Orchestre de chambre d'Auvergne, le Philharmonique d'Ostrava (République Tchèque),  le Savarian Symphony Orchestra (Hongrie). Il obtient son 1er Prix premier nommé du Conservatoire en juin 2007.

Ses premiers engagements en tant que chef, en 2004, sont consacrés à l'enregistrement de musiques de film, notamment avec l'association Ellipse. En 2006, il dirige l'Ensemble Court-Circuit dans le cadre du festival Agora de l'Ircam, puis il travaille comme chef assistant de Jean-Claude Casadesus lors de la tournée d'été de l'Orchestre Français des Jeunes.
Toujours en 2006, il prépare l'Orchestre des Jeunes d'Espagne (Jonde) pour un programme de musique contemporaine, avant de co-diriger la production Swan lake de Matthew Bourne au théâtre Mogador à Paris. En janvier 2007, il enregistre des pièces de Berio pour saxophone et ensemble de cordes avec Vincent David (label Aeon). En mars 2007, il dirige l'Orchestre de chambre d'Auvergne dans un programme avec chœur d'enfants.

En 2008, il dirigera à nouveau l'Orchestre de chambre d'Auvergne puis en Israel trois concerts avec les "Israel Contemporary Players". Renaud Déjardin a été élu Révélation de l’Adami en 2000, puis Révélation Classique par le magazine Classica en 2002. Depuis 2002, il est également lauréat de la Fondation Groupe Banque Populaire.


Contexte CIRM




Dernière mise à jour le 10/04/2008 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019