CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2019
MANCA

BIOGRAPHIE DE QUATUOR DANEL

Ensemble

Toujours avec le même enthousiasme et la même conviction, le Quatuor Danel, lauréat de plusieurs concours internationaux, suit les axes qui ont motivé sa création il y a 16 ans : le travail sans cesse renouvelé du répertoire de Haydn aux contemporains, le respect de la mémoire des grands Maîtres : Quatuor Amadeus, Walter Levin, Hugh Maguire, Pierre Penassou… Le choix d’une profession : « Quartettistes ».
Avec plus de 80 concerts par an, le Quatuor Danel s’affirme comme une formation très établie sur la scène internationale, par sa présence dans les salles renommées et lors de tournées de plus en plus fréquentes. La fidélité de certaines institutions prestigieuses telles les « Musiktage Römerbad » à Badenweiler, le Kuhmo Chamber Music Festival ou le Sapporo Concert Hall au Japon, témoignent également de la reconnaissance qui est offerte à ces années de travail et de recherche.
Par ailleurs, le Quatuor Danel propose également à un public conquis de découvrir sur quelques jours l’intégrale des Quatuors à cordes de Bartok, Beethoven ou Chostakovitch. La collaboration avec des compositeurs parmi les plus illustres de notre époque – Boesmans, Dusapin, Harvey, Lachenmann, Rihm, Volans… – donne un sens particulier au travail à long terme avec de jeunes auteurs dont le Quatuor Danel a reconnu le talent : Bacri, Bédrossian, Bosse, Brewaeys, Cassol, Defoort, d’Haene, Fafchamps, Honderdoes, Lampson, Mantovani, Mernier, Nelissen, Flender, Swinnen, Van der Harst, Vanhecke, Zhang …
Les enregistrements du Quatuor Danel : Bacri, Bartholomée, Biarent, Chostakovitch, De Clerck, Defoort, Dusapin, Koering, Gounod, Goeyvaerts, Lambotte, Lampson, Mendelssohn, Mernier, Raskatov, Rosenthal, Saygun, Souris, Swinnen, Weinberg, Zhang… expriment également des qualités aux multiples facettes et qui ont intéressé des labels divers – Accord Universal, Auvidis-Valois, Calliope, CPO, Col Legno, Cyprès, Fuga Libera, Megadisc et Triton. Gratifiés par des prix et bien accueillis par le public, ils permettent au Quatuor Danel une présence soutenue dans un secteur en pleine évolution. En 2005, l’Intégrale des Quatuors de Chostakovitch est sortie chez Fuga Libera, attendue par ceux qui ont apprécié le double héritage que véhicule le Quatuor Danel dans ses interprétations : celui du Quatuor Borodine et celui du Quatuor Beethoven. En 2006-07, les Quatuors de Saygun et de Weinberg paraissent chez CPO. Au delà de ce profil identifiable et concourant à l’image d’une formation très active, la personnalité du Quatuor Danel s’est également définie par un intérêt constant porté aux musiciens amateurs, au développement de la musique en milieu rural, ainsi qu’aux échanges avec des musiciens et des artistes d’autres horizons.
Le Quatuor Danel succède au Quatuor Lindsay comme « Quatuor en résidence » à l’Université de Manchester ; il y rejoint un groupe de chercheurs de renom dont le compositeur John Casken et les musicologues Bary Cooper, David Fallows et David Fanning.
Lors de la saison 2005/2006, le Quatuor Danel aura fêté les anniversaires qui marquent cette saison, principalement Helmut Lachenmann à Berlin, Stuttgart, Rome, Bruxelles, et Dmitri Chostakovitch par des intégrales à Senlis, Bruges, Bruxelles, Liège, Manchester, Paris et Sapporo au Japon... En 2007, tournées en Chine, au Japon et en Turquie…
2006 – 07 : L’ Ircam l’engage dans un travail de recherche au côté de Florence Baschet, compositrice en résidence.

Avec le soutien de la Communauté Française de Belgique et de CulturesFrance.

(photo : Derek Trillo)


Pour en savoir plus

http://www.quatuordanel.com

Contexte CIRM

  • Programmé dans le cadre du Festival MANCA 2008 "La fabbrica illuminata", dimanche 16 novembre 2008, au Théâtre de la Photo et de l'image (Nice).



Dernière mise à jour le 04/06/2008 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019