CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2019

BIOGRAPHIE DE PAOLO PACHINI

Né(e) en 1964 Italie

Vidéaste

Pendant son adolescence, Paolo Pachini étudie le piano avec Francesco Martucci et obtient les diplômes de composition et de musique électronique au Conservatoire « Santa Cecilia » de Rome.
Il étudie également la composition avec Salvatore Sciarrino et obtient un master en musique électronique au « Centro Tempo Reale » de Florence. Par la suite, il complète sa formation dans le domaine des arts numériques en suivant un cours de spécialisation en imagerie numérique à l’ « Istituto Quasar – Design University » de Rome.
Son activité artistique en tant que compositeur commence en 1991. Son catalogue inclut des oeuvres de types différents allant de la musique purement instrumentale à la musique instrumentale avec électronique en temps réel, en passant par la musique de synthèse pure et par les compositions vidéo musicales.
Son intérêt pour l’hybridation des différents langages artistiques se développe assez tôt au cours des années 90, ce qui l’amène à la conception et à la réalisation d’une série de projets audiovisuels collectifs tels que Symphonie Diagonale (nouvelles sonorisations pour de courts-métrages de l’Avant-garde abstraite allemande des années 20), Paesaggi, Visioni, Per Voce Preparata.
En 2000, il commence à réaliser directement ses vidéos.
En 2003 il crée l’opéra vidéo An Index of Metals avec le compositeur italien Fausto Romitelli.
Il enseigne l’électroacoustique , la composition et ses applications audiovisuelles à la « Scuola di Musica e Nuove Tecnologie » du Conservatoire « Giuseppe Tartini » de Trieste depuis 2001.
Il a été artiste professeur invité au Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains de Tourcoing pour les années 2002-03 et 2005- 06.


Contexte CIRM




Dernière mise à jour le 05/01/2009 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019