CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2019

BIOGRAPHIE DE YURI KASPAROV

Né(e) le 08/06/1955 Moscou

Compositeur

Youri Kasparov, né le 8 juin 1955, est diplômé de l’Institut Énergétique (1978) et du Conservatoire de Moscou (1984), sa ville natale. Cette double formation l’amène à privilégier une approche rationnelle, voire scientifique, de la composition musicale. A la manière du peintre Maurice Denis pour qui, avant de représenter des objets, « la peinture n’est  qu'une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées », le compositeur ne néglige jamais la réalité première de la musique, le « fait acoustique » : « du son, avec un certain volume, un certain timbre et une certaine durée ». Les différents paramètres musicaux – dynamiques, timbres, mètres, rythmes, etc…- sont pour lui comme autant de « coordonnées dans un espace à n-dimensions. » L’œuvre advient quand, dans cet espace, les coordonnées s’unissent et se cristallisent dans une même forme « géométrique ».

Les différentes périodes et styles de l’histoire de la musique sont eux-mêmes compris comme coordonnées. Non pas par esprit d’imitation, mais par volonté d’extraire des œuvres du passé ce qui est permanent et intangible. Ainsi, dans sa musique, le rapport dialectique classique entre la dominante et la tonique, entre le stable et l’instable, entre la tension et la résolution, s’étend à tous les paramètres musicaux. Nous sommes, évidemment, très loin du Réalisme Soviétique et de la description musicale de la « réalité », encore en cours pendant les premières années d’activité du compositeur.

Enfin, chez Kasparov, le travail du timbre est capital, un artisanat longuement mûri dans les studios d’enregistrement et de cinéma – le compositeur a une expérience considérable de la musique de film - et lors de ses activités de directeur artistique de l’Ensemble de Musique Contemporaine de Moscou qui, depuis des années, le mettent en contact quotidien avec les meilleurs instrumentistes d’Europe de l’Est. Aujourd’hui, Youri Kasparov transmet cette connaissance intime du timbre à ses élèves de la classe d’orchestration du Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou.  Il est également  professeur de composition au sein de cette prestigieuse institution.

Entre 1985 et 1989, Youri Kasparov est rédacteur en chef du Studio Central du Film Documentaire de l’État Russe, avant de revenir au Conservatoire et y obtenir son diplôme (post-graduate) de composition dans la classe d’Edison Denisov. Il obtient le Premier Prix au Concours de l’Union des Compositeurs (Symphonie « Guernica »), et au Concours International de Composition Guido d’Arezzo 1989 (avec l’Ave Maria pour 12 solistes, violon, orgue et vibraphone). Youri Kasparov est le seul compositeur à avoir été honoré du Grand Prix du Concours International Henri Dutilleux 1996 (Effet de Nuit, d’après Verlaine, pour baryton-basse, cor, piano, vibraphone et violoncelle).  En 2007, par décret du président de la Fédération de Russie, il se voit attribuer le titre d'Artiste honoraire de Russie.  En 2009, c'est le gouvernement français qui  le nomme Chevalier dans l'Ordre des Arts et Lettres pour son rôle considérable de  passeur entre les musiques russe et française.

Le compositeur est membre fondateur du comité d’organisation de l’Association russe de musique contemporaine, ainsi que président délégué de l’Association internationale des organisations de compositeurs (ex-Union des compositeurs de l’URSS). Il est également fondateur et directeur artistique de l’Ensemble de Musique Contemporaine de Moscou (1990). Ses œuvres sont fréquemment à l’affiche des festivals les plus prestigieux : Frankfurt Fest, Présences (Radio France), le Festival d’été de Tokyo, Ensems (Espagne), l’Automne de Varsovie, etc…

Youri Kasparov a honoré un grand nombre de commandes institutionnelles (festivals et ensembles) : Ensemble Moderne, INA et Radio France, Tage für Neue Musik de Zürich, Orchestre Philharmonique de Stavenger, Orchestre Symphonique de Tours, Ensemble Core (USA)….

Parmi ses interprètes, l’Orchestre de la BBC-Pays de Galles, l’Orchestre National de la Radio Roumaine, l’ensemble Contrechamp (Suisse), Le Schoenberg Ensemble (Pays-Bas), l’Ensemble 2E2M, et bien d’autres encore. Ses œuvres sont enregistrées (disques monographiques) par Olympia et par les Éditions du Chant du Monde (en collaboration avec Harmonia Mundi), et publiées, entre autres, par les Éditions du Chant du Monde, les Éditions Gérard Billaudot et les Éditions Alphonse Leduc.

Source : Editions Chant du Monde


Pour en savoir plus

http://www.youtube.com/watch?v=ZsY5ceCsxDw /> et plus encore :
http://www.composers21.com/compdocs/kasparoy.htm

Contexte CIRM



Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 29/06/2010 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019