CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2022
MANCA

BIOGRAPHIE DE VLADIMIR TARNOPOLSKI

Né(e) le 30/04/1955 Dniepropetrovsk / Ukraine

Compositeur

Vladimir Tarnopolski étudie la composition au Conservatoire Tchaikovsky avec Nikolai Sidelnikov et Edison Denisov et la formation musicale avec Yuri Kholopov.
Tarnopolski est fréquemment invité dans les festivals occidentaux de musique contemporaine tels que The World Music Days of the ISCM, The Berliner Festwochen, The Munchener Biennale, The San Diego Arts Festival, Tage fur Neue Musik Zurich…
Des chefs d’orchestre russes, tels que G. Rozhdestiviensky, M. Rostropovich, … ont dirigé ses œuvres.
Sa musique est interprétée par les ensembles Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Ensemble Modern, Ensemble InterContemporain, Schönberg, Ensemble Recherche, Ensemble des  Solistes du Théâtre du Bolshoi.
Ses œuvres sont créées en Russie, Allemagne, France, Pays-Bas.

Tarnopolski qualifie sa composition musicale de  "substance musicale fulminante", entrant dans une construction articulée d’une façon concise et bien équilibrée. Elle combine d’une manière paradoxale deux aspects esthétiques :
- Le premier est une recherche pour une nouvelle "euphonie" (harmonie d’un son),  développée sur la base complexe d’un matériau sonore construit, qui abolit la juxtaposition entre consonance et dissonance, son et bruit, harmonie et timbre, ainsi qu’électronique et instruments acoustiques.
- Le second aspect est une théâtralité post-moderne et raffinée, empreinte de joie ironique ou de surréalisme grotesque.

Tarnopolski joue un rôle significatif dans le développement de la vie musicale contemporaine russe. Il est l’un des membres fondateurs de ACM (The Association of Contemporary Music) à Moscou (1989), représentant les compositeurs qui ont réagi contre la Philosophie culturelle soviétique officielle (nommée également : le Réalisme Socialiste).
En 1993, il fonde le Centre de Musique Contemporaine au Conservatoire de Moscou, ainsi que le "Studio for New Music Ensemble ", qui interprète de nombreuses œuvres de compositeurs russes d’avant garde.
En 1994, Tarnopolski fonde le Moscow Forum, un nouveau festival international annuel de musique contemporaine à Moscou qui se concentre sur l’intégration de la musique russe contemporaine et celle de l’Europe.
Depuis 1992, Tarnopolski est professeur de composition au Conservatoire de Moscou. Il donne de nombreuses conférences en Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Suisse, Usa …

Il fonde en 2001 la Jurgenson International Competition for Young Composers. Il est également régulièrement invité à participer comme jury dans de nombreux Prix de composition tels que Gaudeamus Music Week (Amsterdam), Witold Lutoslawski competition (Warsaw), ISCM World Music Days festival in Stuttgart, Goffredo Petrassi competition (Italie), Orpheus competition (Russie) et beaucoup d'autres.

Les œuvres de Tarnopolski ont reçu de nombreux prix dont the Dmitri Shostakovitch (Russia 1991), le prix Paul Hindemith (Plon 1991). Il est membre de l'Académie Saxonne des Arts.


Pour en savoir plus

http://www.tarnopolski.ru/

Contexte CIRM



Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 28/10/2013 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019