CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2019

BIOGRAPHIE DE KEN UENO

Compositeur

Lauréat du Prix de Rome 2006-2007, Ken Ueno, est un compositeur et chanteur dont la large gamme d’œuvres innovantes a conquis le public à travers le monde.

Riche de son expérience de guitariste électrique et chanteur « overtone », sa musique est un mélange de la culture électronique Japonaise (underground) avec une influence de la musique contemporaine européenne.
La musique de Ken Ueno est souvent amplifiée et utilise l’électronique.
Sa musique est basée sur une juxtaposition des extrêmes : une énergie viscérale confronté à un repos contemplatif, l’hyperactivité à une léthargie. Il expérimente la musique de façon multiple : en tant que compositeur d’œuvres acoustiques, musicien électronique, et en tant qu’improvisateur spécialisé en techniques vocales étendues.
Ken explore – à travers ses compositions -  les limites qu’un instrument de musique peut offrir. Il « imagine » dans un premier temps les sons, qu’il travaille avec les musiciens  (tels que Wendy Richman, Tim Feeney, Hillary Zipper, Nathan Davis) pour les concrétiser sur leur propre instrument. Ces sons sont ensuite analysés par des logiciels afin de créer ce qu’il appelle « Person-specific » musique.
Il est actuellement professeur-assistant à l’Université de Californie, Berkeley.


Pour en savoir plus

http://www.kenueno.com

Contexte CIRM



Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 17/06/2009 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019