CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2018

BIOGRAPHIE DE DAVID BOMBANA

Chorégraphe

Davide Bombana étudie à l'école de Ballet du Théâtre de la Scala où il obtient son diplôme en 1977. Il débute la même année dans le rôle principal de "L'Oiseau de feu" de Maurice Béjart avec la compagnie du Théâtre de la Scala où il est promu sujet et, ensuite, premier danseur. Il danse les rôles principaux dans des ballets de Béjart, Glenn Tetley, Rudolf Nureyev, Jerome Robbins, George Balanchine e Luis Falco. Après avoir remporté le Prix Positano ; il continue sa carrière de premier danseur auprès du Pennsylvania Ballet (Philadelphie), du Scottish Ballet (Glasgow) et du London Festival Ballet (Londres). Il revient aussi à la Scala en tant que danseur invité dans "Roméo et Juliette" de John Cranko et dans "Proust" de Roland Petit. De 1986 à 1991 il travaille avec le Bayerische Staatsballett (Munich) et de 1991 à 1998 il commence son activité de chorégraphe. Ses premiers projets importants sont en scène à Munich : "Sonata", "Parabola", "Quartetto per la fine del tempo", "Okanagon", "Frammenti da Woyzeck" inspiré par le drame de Büchner, Schönberg op.4 et les deux ballets "Progetto Luigi Nono" et "Il sogno" inspiré par le morceau homonyme de Strindberg qui lui vaut le Prix Benois de la Danse.
En 1998 il est nommé Directeur de la compagnie florentine Maggio Danza où il crée en première mondiale "Teorema" tiré du livre de Pasolini. Durant ces dernières années, Davide Bombana travaille comme chorégraphe indépendant pour différentes compagnies dans de nombreux pays mettant en scène, entre autres, "Aus der Ferne" (Ballet du Rhin et Queensland Ballet), "Penthesilea" (Maggio Danza), "Frammenti da Woyzeck" (Ballet du Rhin, Ballet de Zaragoza, Maggio Danza), "Beyond Skin" (Ballet du Rhin Ballet de Zaragoza), "Petite Suite en Noir" (Conservatoire National de Paris et John Cranko Schule de Stuttgart), le ballet "Lolita" (Grand Ballet de Genève), "La settima luna" (Opéra de Paris), "L’Arte della fuga" (Ballet du Rhin), "Tenebrae" (Badisches Staatstheater Karlsruhe), "Cinderella" (Balletto di Essen), "Carmen" (Ballet de Toulouse), "Century Rolls "(Bayerisches Staatsballett Monaco) et "Concerto per Clavicembalo" (New York Choreographic Institute Fall Session, New York City Ballet et Académie du Théâtre Bolshoj de Moscou) et "Camera Oscura" (New York Choreographic Institute, Spring Session - School of American Ballet).
En 2006 il reçoit le Prix Danza & Danza en tant que meilleur chorégraphe italien à l'étranger.


Contexte CIRM




Dernière mise à jour le 26/05/2009 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019