CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2019

BIOGRAPHIE DE FESTIVAL PHILHARMONIC

Orchestre

L'apparition du festival Philarmonic dans le paysage musical français n'est pas fortuite. Cet événement répond en effet aux aspirations d'une jeune génération de musiciens disponibles, ouverts et polyvalents qui se refusent à la spécialisation exclusive, celle requise par et pour un type de répertoire, pour un type de formation orchestrale standardisée, exigeant une technique de jeu spécifique. Il leur manquait un orchestre à grande géométrie, souple et modulable, à savoir un orchestre/communauté de musiciens, capable de recomposer librement, de sorte que ni l'effectif, ni les nomenclatures requises ne soient des contraintes à l'imaginaire musical ainsi qu'à la conception de programmes et de projets artistiques originaux. Son mode de fonctionnement très particulier, la compétence, la jeunesse des membres qui le composent, en font une formation unique en France.
Le Festival Philarmonic peut ainsi offrir l'opportunité à de nombreux jeunes musiciens primés et diplômés, de mener en région Rhône-Alpes, une activité artistique régulière, d'embrasser un vaste répertoire symphonique, d’accompagner les chœurs régionaux ou de grands solistes, tout en participant développement de l'orchestre dans ses missions de diffusions et d'actions pédagogiques, en se formant enfin à la pratique exigeante et quotidienne de musicien d'orchestre appartenant à une grande formation instrumentale.
Outil de création, de diffusion, le festival Philarmonic, orchestre de nouvelle génération tend à dépasser le schéma conventionnel du concert classique hérité du XIX°s, pour inventer de nouvelles formes de concerts et de représentations plus festives et imaginatives.


Contexte CIRM




Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019