CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2019
MANCA

BIOGRAPHIE DE LOUIS ANDRIESSEN

Né(e) en 1939 Ultrecht (Pays-Bas)

Compositeur

Jeune prodige issu d'une famille de musiciens - son père Hendrik et son frère Juriaan sont également compositeurs – Louis Andriessen étudie avec Kees van Baaren, au Conservatoire Royal de la Haye où il obtient en 1962 le premier prix de composition. Il poursuit ses études jusqu’en 1964 avec Luciano Berio à Milan puis à Berlin.

De retour en Hollande, il s'affirme rapidement comme une figure majeure de la musique de son pays tant par ses compositions que par l'interprétation de ses propres oeuvres et de celles d'autres compositeurs. Il fonde successivement 2 ensembles, De Volharding (1972) et Hoketus (1976). Engagé socialement, enseignant la composition au Conservatoire Royal, il contribue à un profond renouvellement de la musique hollandaise.

Après avoir expérimenté le sérialisme, la musique d'Andriessen se détache de l'avant-garde des années 1950, pour se référer plutôt au jazz, à Stravinsky, son grand modèle, au travail rythmique des répétitifs américains, et retrouver une harmonie consonante ou polytonale.

Il collabore à divers projets pluridisciplinaires telle que la pièce de théâtre “De Materie“, créée avec Robert Wilson pour le Netherlands Opéra, mais également avec Peter Greenaway, le film “M is for Man, Music, Mozart“, ainsi que l’adaptation théâtral de “Rosa : death of a Composer“ et “Writing to Vermeer“, créées respectivement en 1994 et 1999 au Netherlands Opera. Il collabore également au film “the New Math(s)“ (2000) du réalisateur américain Hal Hartley.

Parmi ses récentes commandes, citons “La Commedia“, un opéra sur des textes de Dante, créé par the Netherlands Opera au Festival de Hollande en juin 2008, et “The Hague Hacking“, pour 2 pianos et grand ensemble, créée par les Labèque Sisters et le Los Angeles Philharmonic dirigé par Esa-Pekka Salonen en janvier 2009.
Louis Andriessen célèbre en 2009 ses 70 ans.

Ses œuvres sont publiées chez Boosey & Hawkes

Sources : Boosey & Hawkes, wikipedia, Ircam (trad. NM)


Contexte CIRM



Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 27/07/2009 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019