CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2020
MANCA

BIOGRAPHIE DE YVES DAOUST

Né(e) en 1946

Compositeur

Yves Daoust a fait ses études musicales au Conservatoire de musique de Montréal avec Gilles Tremblay (composition et analyse) et Irving Heller (piano), complétées par un stage d’apprentissage des techniques de conception sonore à l’Office National du Film du Canada (ONF) sous la direction de Maurice Blackburn, puis par un stage de deux ans à l’Institut international de musique électroacoustique de Bourges (IMEB,  France), sous la direction, entre autres, du compositeur Alain Savouret.

À son retour au Québec, il a d’abord travaillé comme concepteur sonore à l’Office national du film du Canada (1976-1979), puis, en 1980, il a été nommé professeur au Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec où il a développé un programme d’études en composition électroacoustique.

Très actif sur la scène professionnelle, locale et internationale, et l’un des pionniers de la musique électroacoustique au Québec, il a contribué à la fondation et au développement de différents organismes liés à la promotion et à la diffusion de cette musique, dont l’ACREQ (Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec), organisme qu’il a dirigé pendant près de dix ans.

Sa production est pluridisciplinaire : musiques de film, de scène, spectacles pour jeune public, œuvres de concert (musiques électroacoustiques de studio, musiques instrumentales et mixtes, musiques électroacoustiques en direct), créations radiophoniques.
Il reçoit le prix Euphonie d'Or (Festival de Bourges 1993) pour son oeuvre Quatuor, composée en 1979. Prix Opus pour "Planète Baobab", meilleur spectacle pour jeune public en 2000, réalisé conjointement avec Denis Gougeon et l'Arsenal à Musique.

Conscient de l’importance du développement de la sensibilité créatrice dès le plus jeune âge, à l’aide de collègues, il a conçu et réalisé un instrument de création sonore, le  Musicolateur, qui fait la joie des enfants à travers les ateliers qui sont donnés dans les écoles primaires et secondaires du Québec.

Sources :
http://www.revuecircuit.ca/auteurs/daoust_yv/ 


Catalogue des œuvres et extraits (en format MP3) :
http://www.electrocd.com/fr/bio/daoust_yv/oeuvres/par_titre/

Musicolateur :
http://www.smcq.qc.ca/jeunesse/fr/projets/21976/

Enseignement :
http://www.conservatoire.gouv.qc.ca/cv/cv.asp?ordre=&idProf=184

Juillet 2009


Pour en savoir plus

http://www.revuecircuit.ca/auteurs/daoust_yv/

Contexte CIRM




Dernière mise à jour le 27/07/2009 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019