CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2018

BIOGRAPHIE DE MICHAëL GANDOLFI


Michaël Gandolfi naît dans un environnement musical. Avec ses deux sœurs ainées, pianistes accomplies dans le répertoire classique traditionnel. Parallèlement, il s’intéresse au rock et la musique jazz. Il développe très tôt des compétences d'improvisation, dès l'âge de huit ans en tant que guitariste autodidacte. Il s’intéresse à la composition musicale dès l’adolescence. Ses compositions précoces gagnent des récompenses de l’ASCAP, de la Société américaine de l’Université des Compositeurs et des bourses d’études pour l’Ecole d’été de Yale de Musique et Art, les Conférences de compositeurs, et le Centre de Musique de Tanglewood. Il reçoit une éducation formelle au Conservatoire de Musique de Nouvelle Angleterre.

M. Gandolfi est en résidence, pour une rencontre Compositeur/Musique en live avec L’Orchestre Symphonique d’Atlanta. Au printemps 2007, l'ASO commande et crée sa nouvelle œuvre : "le Jardin de la Spéculation Cosmique", inspirée par le jardin privé spectaculaire de Charles Jencks à Dumfries en Ecosse. Après la première représentation, "le Jardin de la Spéculation Cosmique" est enregistrée et distribuée par le Label Telarc. Un nouvel enregistrement des œuvres pour grand orchestre et grand ensemble, Y2K Compliant, est également réalisé en début 2008 par le Boston Modern Orchestra Project.

En 1986, M. Gandolfi étudie la composition au Centre de Musique de Tanglewood, où il gagne la première des prestigieuses commandes de Paul Jacobs pour écrire une œuvre orchestrale : "Transfigurations", qui sera interprétée par l'Orchestre du Centre de Musique de Tanglewood. Cet été-là, il rencontre le compositeur/chef d’orchestre et Directeur du Festival de musique Contemporaine Olivier Knussen. Celui-ci soutient les œuvres de Gandolfi, dont "Transfigurations" en Angleterre, qu’il dirige avec l'orchestre radiophonique de la B.B.C. D'autres œuvres du compositeur sont dirigées par Olivier Knussen en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Gandolfi retourne souvent à Tanglewood pour des représentations de ses œuvres mais également comme guitariste interprète de nouvelles œuvres, telles que "Gruppen" de Stockhausen, "les Variations Baroques" de Foss, "Alice Symphony" de Del Tredici, "Hadewijch" d'Andriessen et la "Symphonie No 3" de Knussen.

À la fin des années 1980, Gandolfi a déjà pris contact avec de nombreux interprètes de musique contemporaine et avec des groupes comme le Spéculum Musicae et l'Orchestre de Chambre Orpheus. Orpheus est à la tête d’un consortium, incluant aussi les orchestres de Chambre de Saint Paul et de Los Angeles. Il commande "Les Points de départ" de Gandolfi, une oeuvre, qui depuis, est fréquemment interprété. Par ailleurs, il reçoit des commandes de la Symphonie d'Atlanta, la Fondation Fromm, le Boston Musica Viva, le Spéculum Musicae et la Fondation Koussevitzky…...
En plus d’honorer ses commandes, M. Gandolfi enseigne à l'Université de Harvard, à l'Académie de Phillips Andover, au Conservatoire de Musique de la Nouvelle Angleterre (où il préside le département de composition). Il fait partie actuellement du  corps enseignant du Centre de Musique Tanglewood.
M. Gandolfi s’intéresse à la musique contemporaine, mais également au jazz, au blues et au rock, itinéraire par lequel il est d'abord devenu un musicien. Pendant sa recherche musicale, sa curiosité culturelle aboutit à beaucoup de points de contact entre le monde de la musique et d'autres disciplines, y compris la science, le cinéma et le théâtre. Une collaboration avec La Compagnie & Shakespeare aboutit à la musique incidentale pour leur production de "A Midsummer Night’s Dream" dirigée par Tina Packer. Il travaille avec un réalisateur informatique, Jonathan Bachrach, l’artiste vidéaste Ean White et la réalisatrice Pamela Larsen. En tant qu’éducateur, il organise des activités innovatrices pluridisciplinaires impliquant des collaborations entre des Camarades du Centre de Musique de Tanglewood et la Compagnie & Shakespeare et un projet impliquant des compositeurs et des cinéastes expérimentaux qui sont présentés au Festival Tanglewood de Musique Contemporaine en août 2004.
M. Gandolfi s’intéresse aussi beaucoup à l'écriture musicale pour le jeune public.
La musique de M. Gandolfi est distribuée par Telarc, Sound BMOP, Deutsch Grammophon, CRI, lnnova et Clavier. Des enregistrements additionnels sont disponibles sur CSU Wind Ensemble Recording, Visions, USMB Recordings.
Il est inscrit dans le Dictionnaire New Groves.

Photo Credit: Peggy Friedland


Pour en savoir plus

http://www.michaelgandolfi.com/

Contexte CIRM



Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 08/11/2009 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019