CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2020
MANCA

BIOGRAPHIE DE WILHEM LATCHOUMIA

Né(e) en 1974 Lyon

Pianiste

Né à Lyon en 1974, Wilhem Latchoumia débute l’apprentissage du piano dans la classe de Rose-Marie Cabestany puis entre au CNR de Lyon où il poursuit ses études avec Anne-Marie Lamy et obtient sa Médaille d’or à l’unanimité.

Admis au CNSMD de Lyon, il reçoit l’enseignement d'Eric Heidsieck et Géry Moutier et obtient en 1999 son premier Prix à l’unanimité avec les félicitations du jury, ainsi qu’une Licence en Musicologie à l’Université de Lyon II. C’est également auprès de Géry Moutier qu’il choisit de terminer sa formation en entrant en Perfectionnement au CNSMD de Lyon. Il fut par la suite élève de Claude Helffer et suivit également les Classes de Maîtres d’ Y. Loriod-Messiaen, PL Aimard…

Parallèlement à ses études, il se produit en récital, concerto et musique de chambre.

Ainsi on a pu l’entendre dans le cadre de Festivals en France et à l’étranger tels que Festival Estival et Académies d'Annecy, Festival « Musicales Internationales Guil-Durance », le Festival de l’Emperi à Salon de Provence au côté d’Eric Lesage, Jean- Guihen Queyras…, au Festival Classik Peyruis Haute Provence au côté de François Castang, au Musée Claude Debussy, en récital à Menton, à Lyon (Amphithéatre de l'Opera, Auditorium Maurice Ravel...), au Festival de Besançon au sein de l’ensemble « les Temps Modernes » , Au Festival Why Note de Dijon, au Festival « Retour au Pays Natal » en Martinique, en tournée au Liban, en Estonie, Biélorussie, Pologne, au Festival de Gubbio en Italie où il est invité par le violoniste Pavel Vernikov…, au Festival Young Euro Classic 2002 au Konzerthaus de Berlin, à la Cité de la Musique de Paris, au Festival Xeraciòn 2000+4 (Vigo, Espagne)…

Il se produit en soliste sous la direction de G. Amy (Stravinsky), P. Csaba (Messiaen, Bartòk, Amy), F. Pierre (Berg, Messiaen) ainsi qu'avec l’Orchestre Symphonique de Rostow sous la direction d’Andrei Galanov et plusieurs orchestres régionaux (Bach, Grieg, Saint-Saëns, Rachmaninov…).

Il participe à l’émission sur le centenaire de Madeleine Milhaud retransmis sur France 3 et la chaîne Mezzo.

Aimant le mélange des disciplines artistiques, il collabore avec les chorégraphes P. Cohen (Festival Musica à Strasbourg, au Luxembourg) et S. Wisniewski (Tournée : Lyon, Pologne, Biélorussie, Espagne).

Son goût pour la musique contemporaine l’amène à collaborer avec des compositeurs tels que Pierre Boulez, Gilbert Amy, Michael Jarrell, Jonathan Harvey, Frédéric Pattar, Frédéric Kahn, Boris Clouteau, K. Naeglen, J.M. Lopez-Lopez…

Dans le cadre de la musique contemporaine, il se produit notamment avec les percussionnistes : J. Geoffroy (Musique en scène à Lyon, Les Musiques à Marseille), S. Favre (Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon), L. Mariusse (Embarcadère à Lyon, Festival Why Note à Dijon), ainsi qu’avec la chanteuse et comédienne Marie Fraschina…

Lauréat de la Fondation Hewlett-Packard « Musiciens de Demain » en 2004, il remporte cette même année le 2ème Prix au XIIème Concours International de Musique Contemporaine pour piano Xavier Montsalvatge (Girona - Espagne).

Il remporte brillamment en février 2006 Le 1er Prix Mention Spéciale Blanche Selva ainsi que 5 autres Prix au Concours International de Piano XXème Siècle d’Orléans.


Pour en savoir plus

http://www.wilhemlatchoumia.com

Contexte CIRM




Dernière mise à jour le 17/02/2010 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019