Pascal Rophé né à Paris, a été formé au Conservatoire National
Supérieur de Musique de Paris et remporte le deuxième prix du Concours
International des jeunes chefs d'orchestre de Besançon (France) en
1988.
A partir de 1992, il travaille avec Pierre Boulez
et David Robertson au sein de l'Ensemble Intercontemporain qu'il dirige
plusieurs fois par saison. Il dirige également, en France les
Orchestres Nationaux de Lyon, Montpellier, de l'Ile de France et
l'Orchestre National de France.
A l'étranger, il collabore
régulièrement avec l'Orchestre de la B.B.C à Londres, l'Orchestre
Philharmonique de Liège, l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg et
divers Orchestres de radio en Europe.
Il est devenu l'un des
spécialistes de sa génération du répertoire du 20ème siècle et,
travaillant toujours avec la plupart des grands ensembles européens se
consacrant à la musique contemporaine, il aborde de plus en plus le
grand répertoire symphonique des deux derniers siècles.
Après
avoir assumé la saison musicale de l'Orchestre National de Lorraine
jusque juin 2002 et, parmi ses projets en 2002/03, il est retourné
travailler avec l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
(autour de «Sinfonia» de Berio), l'Orchestre Symphonique de la radio
néerlandaise (Ravel) ainsi que celui de La Haye (Honegger,chausson)
l'Orchestre de l'opéra comique de Berlin (Bartok, Debussy), l'Orchestre
de La Fenice dans le cadre de la Biennale de Venise (Stroppa,
Dutilleux, Debussy), l'Orchestre Philharmonique de Radio-France
(festival «Présences» 2003 / Henze) , l'orchestre de la Rai de Turin et
il créera au printemps trois ballets contemporains au ballet royal
d'Amsterdam .
Il se consacre également, au moins deux fois par an,
à l'opéra ; après avoir dirigé le «Vaisseau Fantôme» avec l'Orchestre
National d'Ile de France et la reprise d' «Héloïse et Abélard» d'Ahmed
Essyad au Théâtre du Châtelet à Paris il a donné «Le Dialogue des
Carmélites» au festival de printemps de Budapest (qui sera repris à
l'opéra de Budapest en 2004/05) et prépare la création de « Médée » de
Michèle Reverdy à l'opéra de Lyon en février 2003 ainsi qu'une nouvelle
production du Châtelet pour « Le Fou » de Landowski avec l'orchestre de
Paris à Mogador en Janvier 2004.
Son activité discographique en expansion depuis deux ans a vu la plupart de ses enregistrements récompensés :
- Eric Tanguy «Intrada» avec l'Orchestre National de France : «Choc de la musique» en avril 2002.
-
Thierry Escaich avec l'Orchestre Philharmonique de Liège : «10» de
Répertoire en septembre 2002 et le «Diapason d'or de l'année 2002» pour
la musique contemporaine.
- Pascal Dusapin «Concertos» avec l'Orchestre National de Montpellier vient d'obtenir un «Choc de la Musique».
En préparation : deux disques consacrés à Ivan Fedele et Dallapiccola avec l'orchestre de la Rai de Turin.
Depuis
plusieurs années, et parallèlement à sa carrière, Pascal Rophé donne
des masterclasses de Direction d'Orchestre au Conservatoire National
Supérieur de Musique de Paris.
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