CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2019
MANCA

BIOGRAPHIE DE ENSEMBLE COURT-CIRCUIT


Le compositeur Philippe Hurel et le chef d’orchestre Pierre-André Valade créent l’ensemble Court-circuit en 1991. Ensemble «créé par un compositeur pour des compositeurs», Court-circuit s’est affirmé d’emblée comme un lieu d’expérimentation, un projet artistique qui valorise une intense prise de risques dans un esprit de liberté totale.
Son engagement fort en faveur de la création musicale contemporaine est le ciment véritable de l’ensemble : au-delà de son nom en forme d’étendard, c’est aux musiciens et à leur chef Jean Deroyer qui l’animent avec détermination et virtuosité, que Court-circuit doit son identité nerveuse, rythmique, incisive.

Court-circuit s’implique dans des projets pluridisciplinaires qui excèdent la sphère de la musique contemporaine. Après avoir collaboré avec l’Opéra de Paris pour des créations chorégraphiques, l’ensemble crée des opéras de chambre en partenariat avec le Théâtre des Bouffes du Nord (The Second Woman – Grand Prix de la critique 2011 – et Mimi, opéras de Frédéric Verrières mis en scène par Guillaume Vincent) et l’Opéra-Comique (La princesse légère, opéra de Violeta Cruz mis en scène par Jos Houben – création 2017).

Court-circuit affirme sa vocation pédagogique en collaborant régulièrement avec les conservatoires d’Ile-de-France. En 2012, l’ensemble s’implante dans les Hauts-de-Seine. En 2014-15, il est en résidence au Conservatoire de Gennevilliers, avant d’être accueilli à partir de 2015-16 en résidence pluriannuelle au Théâtre de Vanves.

La discographie de Court-circuit est riche d’une quinzaine d’enregistrements. Plusieurs fois Coup de cœur de l’Académie Charles Cros, ces CDs ont été distingués par de nombreuses récompenses (Choc du Monde de la Musique, Diapason d’or, 10 de Répertoire…).


Pour en savoir plus

http://www.court-circuit.fr/

Contexte CIRM


  • Programmé dans le cadre du Festival MANCA 2019 "La Quarantième" :
    • Création du spectacle chorégraphique "Seule" le 30 novembre 2019, puis reprise le 1er décembre 2019 , au musée national Marc Chagall. Par la Compagnie TRANS. (Le quatuor de l'Ensemble Court-circuit).



Dernière mise à jour le 30/09/2019 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019