CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2019

BIOGRAPHIE DE PATRICK MARCLAND

Compositeur

Patrick Marcland est né à Paris et a fait l’essentiel de ses études musicales à l’Ecole Normale de Musique de Paris : guitare classique (avec Alberto Ponce), harmonie (avec Alain Bernaud), contrepoint et fugue (avec Ginette Keller), et enfin composition avec Max Deutsch. En même temps il compose pour le théâtre et le cinéma et travaille aussi comme assistant-réalisateur de cinéma et musicien d’une compagnie théâtrale. Il a par ailleurs suivi les cours de direction d’orchestre d’Henrik Bruun et ceux de Claude Ballif en analyse, comme auditeur libre au Conservatoire de Paris. Il s’est enfin initié à la composition assistée par ordinateur et à l’électro- acoustique au cours de plusieurs stages à l’Ircam.

Il a reçu le Prix Georges Enesco et de nombreuses commandes de l’Etat, de Radio France, de l’Ircam, et de divers ensembles et orchestres dont l’Itinéraire, le Groupe Vocal de France, l’Ensemble Intercontemporain, les Percussions de Strasbourg, la Maîtrise de Radio France, Musicatreize, TM+, Apostrophe, etc…, la Philharmonie de Lorraine et l’Orchestre National de France.

Il a écrit ces dernières années plusieurs pièces pour instruments solistes et pour ensemble, notamment « Eclipsis », pour trompette et alto avec électronique (Commande de l’Ensemble Intercontemporain en 2007), “Vocables”, pour mezzo-soprano et ensemble (2009), “Soleá”, pour cor, basson, harpe et contrebasse (commande de l’Ensemble Intercontemporain en 2010), “De Cristal et de Brume”, pour quatuor à cordes (2012), (commande de Musique Nouvelle en Liberté), “La Ligne d’Ombre”, d’après Joseph Conrad, pour ensemble et électronique (2013), commande du Cirm (Centre national de création musicale de Nice) pour l’Ensemble Apostrophe.

Il a en outre collaboré depuis des années avec plusieurs chorégraphes dont Odile Duboc, Elisabeth Schwartz, Nadine Hernu, Sara Pardo, Susan Buirge et Laurence Marthouret avec laquelle il développe un travail spécifique sur une écriture commune à la danse et à la musique, dont la dernière pièce (Meltem) a été créée en 2015.

Enfin, en mars 2017 a lieu, au Festival Printemps des Arts de Monaco, la création de Mazeppa, ou l’amoureuse échappée (1ère partie, en version ce concert), monodrame pour soprano et ensemble instrumental sur un livret de Christophe Hardy, commande du Festival, avec Chantal Perraud, soprano, et l’Ensemble C Barré de Marseille sous la direction de Sébastien Boin. La version complète de cette oeuvre doit être créée durant la saison 2018-19.

(source : http://patrick-marcland.fr)


Pour en savoir plus

http://www.patrick-marcland.fr

Contexte CIRM



  • PRODUCTION & Co-PRODUCTION des oeuvres :
    • "Meltem" dans les studios du CIRM du 3 au 17 février 2014, du 6 au 13 juin 2014, du 23 au 27 juin 2014, 1er au 11 juillet 2014, du 27 au 31 octobre 2014,du 3 au 17 2015, du 26 au 31 mai 2015 (Pigna, Corse) avec Camille Giuglaris, ingénieur du son CIRM.
    • "As time goes by" : réalisation du patch (programme informatique musicale) par Camille Giuglaris, ingénieur du son CIRM en mai 2019, pour la version saxo alto.


      • dans le cadre du Festival MANCA 2015 “de proche en proche“, le 17 novembre 2015 à Carros. 
    • "Seule" dans le cadre du Festival MANCA 2019 "La Quarantième", Création le 30 novembre 2019, puis reprise le 1er décembre, au musée national Marc Chagall. Par la Compagnie TRANS et l'Ensemble Court-circuit




Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 02/07/2019 Extranet artiste

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