CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2018

BIOGRAPHIE DE INAKI ESTRADA

Né(e) en 1977 San Sebastian, Guipùzcoa (Espagne)

Compositeur


D'origine espagnole, il fait des études générales de piano, d'harmonie, contrepoint et fugue…

A Paris il poursuit ses études sous la tutelle de Campana, avec qui il étudie la composition et l’analyse à l’école nationale d’Aulnay sous-bois. En même temps il est inscrit au C.N.R de Boulogne-Billancourt, où il suit des études de composition et d'orchestration.

Il est admis au C.N.S.M de Paris où il étudie la composition avec Frédéric Durieux, ainsi que les nouvelles technologies appliquées à la composition avec Luis Naón, Yann Geslin et Tom Mays.

A l'été 2002, il fait une tournée à Buenos Aires et Santiago de Chile, où il est invité par l’Ensemble Arcema en tant que compositeur conférencier. Il anime  également des conférences au Festival SMASH I de Música Contemporánea de Salamanca et celle de la Mostra Sonora III 2007 du Festival International de Musique contemporaine de Sueca (Espagne).

Il a suivi des cours et séminaires des compositeurs tels que Michael Jarrell, Mauricio Kagel, Enmanuel Nunes, Marco Stroppa, Alessandro Solbiati… Il a fait aussi des échanges avec le Royal College de Londres dans le cadre d'Erasmus.

Boursier du Ministère culturel Espagnol, ancien boursier de La Caixa il a écrit Kiral, pour guitare, violoncelle et électronique dans le cadre du Cursus Annuel de Composition Musicale de l'Ircam avec Grégoire Lorieux comme assistant.

Deux de ses oeuvres, Oreka et Begiratzailearen Nahia, ont été enregistrées récemment par Bertrand Chavarría en 3D Classics sur le titre de Bypass 2.1.

il a été membre de la Real Academia de España à Roma en 2009-10. Actuellement, il développe une intense carrière de compositeur et est également enseignant au Conservatoire Supérieur de Salamanque.


http://elignasi07.wordpress.com/francais/biographie/


Contexte CIRM

  • Programmation de "Astiro" dans le cadre du Festival MANCA 2013 "Le Rayon Vert". Dimanche 24 novembre au Théâtre de la Photographie et de l'Image, Nice. Par l'Ensemble Plural.


Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 03/06/2013 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019