CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2018

BIOGRAPHIE DE JAMES O'CALLAGHAN

Né(e) en 1988

Compositeur

James O'Callaghan est un compositeur et artiste sonore basé à Montréal, dont la musique, également concentrée dans le monde acoustique et électroacoustique, tire souvent d'objets trouvés et de sons de l'environnement naturel et urbain comme matériel sonore. Il est actuellement le Compositeur en résidence émergent de l'Orchestre national des jeunes du Canada, et a été artiste invitée au Cluster New Music + Integrated Arts Festival de Winnipeg en 2013.
Ses professeurs principaux ont été Philippe Leroux et Barry Truax. Il a également étudié et participé à des ateliers avec Rodney Sharman, Michel Gonneville, Giorgio Magnanensi, R. Murray Schafer et Kaija Saariaho. Il a reçu son baccalauréat en beaux-arts de l'Université Simon Fraser, et il étudie actuellement à l'Université McGill.
Sa musique a été jouée en Amérique du Nord, en Europe, en Nouvelle-Zélande et au Japon, et son travail comme chercheur a été présenté lors de conférences internationales.



Contexte CIRM

  • Programmation de "Objects-Interiors" dans le cadre du Festival MANCA 2013 "Le Rayon Vert", pour le "Forum des étudiant" le mercredi 27 novembre au CNRR de Nice, violon : Vincent Natale.


Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 04/11/2013 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019