CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2019

BIOGRAPHIE DE MARTIN BEDART

Compositeur

La musique de Bédard en est une de relief, exploitant à son paroxysme la force de la dynamique. L’auditeur ne saurait s’ennuyer une seconde à l’écoute de ses musiques d’une vigueur rarement rencontrée. L’écriture compacte l’emmènera aux confins d’univers denses et opaques où il devra retenir son souffle, laissant même un sentiment de vide après une écoute complète. Un disque techniquement éblouissant et esthétiquement accaparant.

À la suite d’un cursus de cinq ans avec les compositeurs Yves Daoust et André Fecteau, Martin Bédard a obtenu le prix avec grande distinction en composition électroacoustique au Conservatoire de musique de Montréal. En 2011, il obtient un doctorat en composition électroacoustique de l’Université de Montréal sous la direction du compositeur Robert Normandeau.
Ses œuvres ont été présentées dans plus de cinquante événements nationaux et internationaux. Il est lauréat ou finaliste lors de douze concours internationaux dont une distinction au Prix Ars electronica (Linz, Autriche) en 2010.
Il est boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), du Conseil des arts du Canada (CAC), du Fonds de recherche sur la société et la culture (FQRSC), du Fond des amis de l’art (Bourse Serge-Garant), du Centre de création musicale Iannis Xenakis (CCMIX, France) et de l’Université de Montréal. En 2012, il reçoit le prix Au fil de l’excellence (artiste professionnel de l’année) de la Ville de Montréal — Arrondissement Lachine.
Parallèlement à son travail en musique électroacoustique, on a pu entendre ses conceptions sonores sur les scènes montrélaises du Théâtre d’aujourd’hui, du Prospero, de La Licorne, du Monument-National, de l’Espace Geordie ainsi que sur la scène québécoise du Périscope. Il est membre du comité artistique de Réseaux des arts médiatiques.
Outre ses activités de compositeur, il enseigne la perception auditive, la composition et l’analyse des musiques électroacoustiques au Conservatoire de musique de Montréal ainsi que la composition électroacoustique à l’Université de Montréal.

source electroCD.com


Contexte CIRM

  • Programmation de "Push & Pull" dans le cadre du Festival MANCA 2013 "Le Rayon Vert", pour le "Forum des étudiant"  le jeudi 28 novembre au CNRR de Nice.


Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 28/10/2013 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019