CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2019
MANCA

BIOGRAPHIE DE NICOLAS CROSSE

Né(e) en 1979

Violoncelliste

Nicolas Crosse a fait ses études au CNSMD de Paris dans la classe de Jean-Paul Celea. Son travail autour de la musique contemporaine lui permet d'approfondir le répertoire du 20ème siècle et de réaliser au sein du CNSMDP et de l’IRCAM, des créations en collaboration avec les compositeurs actuels:
"Trame XI" pour contrebasse et ensemble de Martin Matalon.
"Introduction aux Ténèbres" pour contrebasse, voix basse et ensemble de Raphaël Cendo.
''Torrente'' pour contrebasse et ensemble de Luis Fernando Rizo-Salom.
''Cronica del Oprimido'' pour contrebasse et électronique de Lucas Fagin.
''Metathesis'' pour contrebasse et électronique de Tolga Tüzün.
''Maquina Mistica'' pour contrebasse et électronique de Marco Antonio Suarez Cifuentes.
"Symétriades" de Yann Robin (créé au MANCA 2013)
En octobre 2007, il enregistre le DVD cross(E)road en partenariat avec la Fondation Meyer et le CNSMDP, comprenant la Sequenza XIVb de Luciano Berio, Valentine de Jacob Druckman, Ala de Franco Donatoni (duo avec Alexis Descharmes au violoncelle), Cronica del oprimido de Lucas Fagin ainsi que des musiques improvisées en duo avec Christian Laborie à la clarinette.

Il s'est produit avec de nombreuses formations renommées – Orchestre de Paris, Opéra de Paris, Orchestre Philharmonique de Radio France, Ictus, musikFabrik, Ensemble Modern – et sous la direction de chefs tels que Pierre Boulez, Wolfgang Sawallisch, Valery Gergiev, Esa-Pekka Salonen, Christoph Eschenbach et Jonathan Nott. Nicolas Crosse intègre l'Ensemble intercontemporain en septembre 2012.


Pour en savoir plus

http://blog.nicolascrosse.com/

Contexte CIRM

  • Programmé dans le cadre du Festival MANCA 2013 "Le Rayon vert", pour l'interprétation en CREATION MONDIALE de "Symétriades" de Yann Robin, dimanche 24 novembre 2013 au TPI, Nice.
  • Programmé dans le cadre du Festival MANCA 2014 "Futurs antérieurs", pour l'interprétation en CREATION MONDIALE de "Asymétriades" avec l'ensemble Intercontempoirain, dir. Bruno Mantovani ainsi que "Symétriades" de Yann Robin, samedi 29 novembre 2014 à l'Opéra de Nice.



Dernière mise à jour le 16/06/2014 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019