CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2020
MANCA

BIOGRAPHIE DE KRYSTOF MARATKA

Né(e) en 1972 Prague / République Tchèque

Compositeur

"Distance" et "ailleurs" sont des mots-clef pour accéder au monde poétique de Krystof Maratka. "Distance" d'ici et de maintenant vers un "ailleurs" quelque part au-delà. Ses oeuvres les plus marquantes nous invitent à des voyages dans l'espace et le temps : Anthologie des rêves trio avec piano, Hypnozy quintette à vents, Le Corbeau à quatre pattes mélodrame, Chant g'hai pour suona traditionnel chinois et orchestre ou encore Otisk (Empreinte) pour grand orchestre symphonique qui explore l'hypothèse audacieuse quand à la nature de la musique du Paléolithique, il y a cinquante mille ans. En 2004 cette oeuvre a été commandée par trois orchestres américains (Toronto Symphony Orchestra, Saint-Luke Orchestra et Colorado Symphony Orchestra) et joué à plusieurs reprises à Denver, New York et Toronto.
Dans le parcours de créateur, la direction d'orchestre occupe une place importante dans les activités de Krystof Maratka. "C'est une nécessité pour moi, car une chose, c'est d'écrire la musique et une autre, c'est de la faire naître sur scène. L'un ne va pas sans l'autre et, en tant que compositeur, je me sens entier uniquement grâce aux moments de création en tant qu'interprète." Ainsi, Krystof Maratka s'est produit avec l'Orchestre Philharmonique de la Radio Polonaise, l'Orchestre du Théâtre National de Prague, l'Irkoutsk Philharmonic Orchestra, La Follia de Strasbourg, l'Orchestre de l'Académie de St. Cézaire, Orchestre Jyväskyla (Finland), Nordenwest Philharmonie Herford en Allemagne, Philharmonia Pomorska de Bydgoszcz (Pologne), Ensemble Calliopée (Paris), Talich Chamber Orchestra (République tchèque)...
Krystof Maratka est né à Prague. Il a étudié le piano et la musique de chambre puis suivi les classes d'écriture, d'analyse et de composition du Conservatoire de Prague auprès de Bohuslav Rehor et Petr Eben. Le pays s'ouvrait alors à de nouvelles influences après la chute du régime communiste. Très vite, Krystof Maratka profite de ce vent de liberté pour voyager, aidé notamment par une bourse de l'Institut français de Prague. En 1994, il s'installe à Paris, séduit par l'attitude favorable des institutions et des interprètes français à l'égard de la musique d'aujourd'hui. Il y suit le cursus d'informatique musicale de l'Ircam en 1999 et devient Lauréat de la Fondation Natexis. Depuis, il a collaboré avec maints orchestres et festivals internationaux tels que Shanghai Symphony Orchestra, l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique Tchèque, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, Camerata de St. Petersbourg, Philharmonie de Lodz, Concours d'Evian, Festival Présences de Radio France, Festival de Musique Contemporaine de Dresde, Korsholm Music Festival en Finlande, Concours Rostal de Berlin, Caramoor Festival aux USA...
Un disque autour des oeuvres de musique de chambre de Krystof Maratka est sorti en Juin 2001 chez Lyrinx (LYR 198) , disque récompensé par l'Académie Charles Cros. En 2005 est sorti un nouveau disque chez Arion (ARN 68676 / AR 110), rassemblant son concerto pour clarinette Luminarium et son concerto pour alto Astrophonia.
En mai 2007 Krystof Maratka a obtenu le 1er Grand Prix du Festival du Printemps de Shanghai pour sa pièce Chant g'hai, et en novembre 2006 le Grand Prix Tansman 2006 et le Prix du public pour son oeuvre Luminarium, concerto pour clarinette et orchestre, au IVème Concours International des Personnalités Musicales de Lodz (Pologne).
L'Académie des Beaux-Arts en France a attribué à Krystof Maratka le Prix Pierre Cardin en composition musicale pour l'année 2007 et la chaîne Mezzo lui a consacré un portrait-documentaire (Novembre 2007).

Ses oeuvres sont publiées par les Editions Jobert.

Source : site editions HL


Contexte CIRM

  • Programmation de "Sylinx" dans le cadre du Festival MANCA 2014 "Futurs antérieurs" : par  Michel Lethiec, clarinette , samedi 29 novembre 2014 au CNRR de Nice.


Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 23/06/2014 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019