CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2020
MANCA

BIOGRAPHIE DE MURIEL MARLAND

Né(e) le 30/07/1943 à Nice

Présidente du CIRM


Née à Nice, Muriel Marland suit ses études au lycée Calmette puis à l'Université Paris II en licence de droit public et DESS de Sciences Politiques. Elle suit par ailleurs les cours de Langues Orientales (Japonais) à Paris Dauphine.
Elle enseignera le droit constitutionnel, le droit administratif et les sciences politiques selon les affectations de son mari sous préfet puis préfet.

Issue du courant social du gaullisme, elle accepte, à la demande du RPR, de se présenter aux élections législatives de 2002. Elue Député de 2002 à 2012 dans la 2e circonscription des Alpes-Maritimes (Nice Centre), Muriel Marland décide de ne pas prolonger sa vie parlementaire tout en terminant son mandat d'adjointe à la politique culturelle de la ville de Nice auprès de Christian Estrosi (2008-2014).
En 2014, elle décide de ne plus avoir de mandats politiques pour se consacrer à sa passion de toujours : la création artistique et culturelle et la démocratisation culturelle ; La protection animale, la préservation de l'environnement ainsi que la vie associative.

Comme parlementaire, en ce qui concerne la culture, Muriel Marland est en particulier rapporteur du budget de la culture du ministre Jean-Jacques Aillagon (2003) et représente l'UMP sur le projet de loi sur le mécénat du ministre. Elle est l'auteur du rapport parlementaire sur l'éducation artistique obligatoire tout au long de la scolarité des jeunes. Elle est également rapporteur du projet de loi sur les droits d'auteur (loi Hadopi).

Comme parlementaire, en ce ce qui concerne la protection animale, elle est l'auteur des propositions de loi pour l'interdiction de la tauromachie et des combats de coqs et pour un nouveau statut de l'animal comme un être vivant sensible et non plus un simple objet.

Comme parlementaire, elle est pendant 12 ans présidente du groupe d'étude sur le développement de la vie associative et le bénévolat et rédige un livre blanc sur les financements du monde associatif.

Comme membre du Conseil de l'Europe, elle rédige le rapport sur "le droit de chacun de participer à la vie culturelle" aliant l'accés des publics aux oeuvres et le soutien aux artistes émergeants.

Comme adjointe au maire de Nice, elle soutient la création artistique et tout ce qui concerne la recherche liée aux nouvelles technologies favorisant les nouvelles expressions artistiques.

Avec son mari - préfet des Alpes-maritimes de 1995 à 1999 - elle a toujours été un fervent défenseur du CIRM auprès des élus locaux.

Dès la fin de son mandat municipal en 2014, elle rejoint le Conseil d'Administration du CIRM et en devient sa présidente en 2015 après le départ d'Eric Gaspérini.

Parallèlement, elle est secrétaire générale de L'ECLAT (créations autour de l'image mobile) et membre d'associations des Amis des musées de son département.


Contexte CIRM


  • Nommée Vice-présidente du CIRM le 19 juin 2014
  • Nommée Présidente du CIRM le 29 janvier 2015.
    • Les membres du CA au 15 juin 2015 sont : Alain Surrans (Vice-Président), Serge Berthelot (trésorier), Sylvie  Mellet (secrétaire), Luisa Vinci (administrateur) et Francis Maréchal (administrateur).



Dernière mise à jour le 11/06/2015 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019