CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2019
MANCA

BIOGRAPHIE DE JEAN-LOUIS AGOBET

Né(e) le 21/04/1968 Blois

Compositeur

ean-Louis Agobet fait partie de cette ... génération qui peut enfin contempler sereinement les acquis du siècle passé et mêler, dans une même partition, différents styles d’écriture.
Simon Corley (2003 – concertonet.com) à propos de Génération

Agobet’s music is more generous and approachable ... “Oculus” does what new music should do: It leads the listener confidently and sure-footedly into strange but wonderful territory.
Mike Greenberg (2014 - incidentlight.com ) à propos de Oculus


Jean-Louis Agobet est né le 21 avril 1968, à Blois.

Après ses études musicales à Aix-en-Provence (classe de Michel Pascal) et Nice (composition et orchestration avec Jacques Charpentier), il poursuit son cursus de composition au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon avec Philippe Manoury (composition, informatique musicale, analyse, écriture), il complète sa formation au Centre Acanthes en 1989 avec Luigi Nono puis aux stages de l'IRCAM et du GRM.

Si l'électroacoustique et plus généralement la technologie occupe une place importante dans sa formation, il engage très rapidement des projets purement instrumentaux et développe un goût particulier pour les formations orchestrales importantes et les œuvres concertantes. Ainsi, il est en résidence auprès de l'Orchestre National de Montpellier (1998-2000), l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg (2001-2005) et associé à l'Orchestre National de Lorraine (2013-2015).

Nommé en 1996 par l’Académie de France à Rome pensionnaire à la Villa Médicis pour deux ans, il reçoit par la suite de nombreuses distinctions ; le prix spécial au Prix Italia 95, le Prix Pierre Cardin de l'Académie des Beaux-Arts, le prix Claude Arrieu et le Prix de la partition pédagogique de la SACEM, ...

Sa discographie a été largement remarquée par la presse française et étrangère (Europe, USA, Japon). En 1999, paraît une première monographie d’œuvres de musique de chambre et d’ensemble avec l’ensemble l’Itinéraire sous la direction de Mark Foster sous le label MFA-Radio France (Choc du Monde de la Musique). En 2005, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg dirigé par François-Xavier Roth lui consacre un disque d’œuvres orchestrales chez Timpani, avec lequel il obtient un prix de l’Académie Charles Cros. Ce même disque est élu enregistrement classique de l’année aux Victoires de la Musique Classique 2006.

Sa musique est régulièrement jouée en Europe, au Japon, aux Etats-Unis et il collabore avec de nombreuses universités en particulier en Asie. Depuis 2011, Jean-Louis Agobet enseigne la composition au Conservatoire de Bordeaux.
Il est membre puis président de la Commission de la Musique Symphonique de la SACEM de 2012 à 2015.

Ses œuvres sont publiées par Jobert et depuis 2006 par Peermusic Classical à Hambourg et New-York.

(photo@Ivanov)


Contexte CIRM

  • Programmation de "Les ombres dansent" pour 2 clarinette et électronique, nouvelle version, dans le cadre du Festival MANCA 2015 "De proche en proche", dans le Forum des Etudiants, jeudi 19 novembre 2015 au CNRR de Nice.



Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 25/09/2015 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019