CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2018

BIOGRAPHIE DE SéVERINE BALLON

Violoncelliste

Séverine Ballon nourrit son travail de la fréquentation des œuvres clés du répertoire ainsi que de ses nombreuses collaborations avec des compositeurs. Sa recherche en tant qu’improvisatrice lui sert à approfondir sa quête de sons et aussi à développer les techniques de son instrument.

Elle étudie le violoncelle aux Hochschule de Berlin et Lübeck avec Joseph Schwab et Troels Svane. Elle perfectionne sa technique de violoncelle contemporain avec Siegfried Palm, Pierre Strauch, Rohan de Saram et au sein de l’Ensemble Modern Akademie en 2004-2005. Elle est violoncelle soliste de l’orchestre de chambre de Toulouse en 2005-2006, puis décide de se concentrer sur la musique contemporaine et la création, le développement de la technique de son instrument et sa notation en collaboration avec les compositeurs.

Elle est membre de l’ensemble Elision (Australie) et est invitée à se produire régulièrement au sein des ensembles Klangforum (Vienne), MusikFabrik (Cologne), Ensemble Intercontemporain (Paris), Ictus (Bruxelles) …

Séverine Ballon privilégie particulièrement l’échange et le travail avec les compositeurs (Helmut Lachenmann, Rebecca Saunders, Chaya Czernowin, James Dillon…) et a créé ainsi de nombreuses œuvres solos (Liza Lim, Mauro Lanza, Franck Bedrossian…) .

En 2009, elle est en résidence d’artiste à l’Akademie Schloss Solitude (Stuttgart) où elle travaille notamment avec Helmut Lachenmann. En 2014-2015, elle est invitée à l’Université de Harvard en tant que “visiting fellow“ grâce à une bourse du Harvard French Scholarship Fund et Arthur Sachs.

En 2016 elle est ‘visiting artist’ au CCRMA/ Stanford University.

Elle donne des masterclasses aux classes de compositions de l’Université de Harvard, Université de Stanford, Huddersfield (Angleterre), la Musikhochschule de Stuttgart (Allemagne), à l’Université de Berkeley (USA), au Tzlil Meudcan summer Festival (Israel) …

Son CD solo ‘solitude’ est édité sur le label AEON/outhere et a reçu de nombreuses récompenses (Deutsche Schallplattenkritik Bestenliste, coup de cœur académie Charles Cros, 5 diapasons…) 


Contexte CIRM

  • Interprète de la création de "Ultimi fiori" de Francesca Verunelli, pour violoncelle et électronique, le jeudi 17 novembre au Musée Chagall, Nice, dans le cadre du Festival MANCA 2016. Au programme de ce récital de violoncelle,  d'autres oeuvres de : Berio, Bedrossian, Blondeau et Lutoslawski. Technique CIRM : Camille Giuglaris, directeur technique - ingénieur du son.



Dernière mise à jour le 31/10/2016 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019