CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2018

BIOGRAPHIE DE NICOLAS DEFLACHE

Né(e) Villefranche sur Saône (Rhône)

Ingénieur du son
Réalisateur informatique musicale

Nicolas Déflache joue des oeuvres contemporaines en concert, fait des enregistrements de haut niveau, et réalise la partie informatique de productions musicales, théâtrales ou chorégraphiques.

Dans Le Cri de l'Oie, pièce de théâtre musical de Thierry Poquet et Benjamin de la Fuente, il a un rôle d'interprète, qui consiste à déclencher des échantillons et des traitements temps réel en interaction avec le jeu des comédiens-musiciens.

Avec Les Percussions de Strasbourg, il sonorise en multidiffusion un grand spectacle chorégraphié par Michèle Noiret au Théatre National de Bruxelles. Il est l'ingénieur du son du disque monographique de François-Bernard Mâche (Universal), qui compte des pièces mêlant avec subtilité et cohérence sons électroniques et sons acoustiques.

En concert avec l'Ensemble Sillages à Buenos Aires, il joue le patch Max/MSP de "Traces II", oeuvre de Martin Matalon pour alto et dispositif électronique, sur le film "Las Hurdes" de Buñuel.

Responsable studio et ingénieur du son au CIRM, Centre National de Création Musicale (Nice) pendant plusieurs années, Nicolas Déflache a enregistré et sonorisé un grand nombre d'ensembles et d'orchestres, souvent avec électronique, et réalise des travaux parmi les plus complexes.

Musicien Ingénieur du Son diplômé du Conservatoire de Paris, ses premières expériences l'ont conduit à New York City, en Irlande puis au Banff Center for the Arts au Canada. Il a ensuite sonorisé le festival Manca, le Printemps des Arts de Monte-Carlo, les festivals Syncronie à Milan, Rec à Reggio Emilia, Traiettorie à Parme ou Why Note à Dijon, une Poursuite à l'IRCAM, Gaudeamus à Amsterdam, la Biennale de Zagreb...


Pour en savoir plus

http://www.nicolasdeflache.fr


Dernière mise à jour le 20/06/2016 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019