CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2019
MANCA

BIOGRAPHIE DE CHRISTIAN SCHUMANN

Né(e) le 14/01/1983

Chef d'orchestre

Christian Schumann est né de parents hongrois. Il entame son cursus musical par le piano puis le complète par une formation en direction d'orchestre et composition à la Hochschule für Musik Franz Liszt de Weimar. Il suit notamment les cours de Nicolas Pasquet (direction d'orchestre) et de Michael Obst (composition), de même que les master classes de Yuri Simonov, Pierre Boulez, Michail Jurowski et Kurt Masur.

Il remporte en 2007 le 1er Prix du Concours international pour jeunes chefs d'orchestre à Budapest, et exécute peu après ses débuts à Portland (Maine), la Neuvième symphonie de Beethoven.

Il rejoint en 2010 le Bayerische Staatsoper de Munich et donne une visibilité internationale à sa carrière, collaborant avec de nombreux orchestres symphoniques et opéras partout en Europe et en Asie, dont l'Orchestre symphonique de Hambourg, le London Philharmonic Orchestra, l'Orchestre symphonique de la NHK et l'Orchestre symphonique de St. Gallen.

Christian Schumann se distingue par sa polyvalence en tant que chef d'orchestre, il dirige à la fois du répertoire symphonique, de l'opéra, de la musique contemporaine et de la musique de film.

On trouve, dans sa discographie, le premier enregistrement du Concerto pour deux guitares et orchestre de Germaine Tailleferre, ainsi que la musique de Michael Obst pour le classique du cinéma, Nosferatu (1921, W.F.Murnau).

Outre ses activités de chef d'orchestre, Schumann se distingue aussi par l'ampleur de son travail de compositeur, avec des œuvres telles que Diadem pour cordes et percussions, l'opéra de chambre Todesmonolog et Evermore pour orchestre et film.


Contexte CIRM




Dernière mise à jour le 01/09/2016 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019