Qualifiée de «complexe» et (issue) d’«un monde sonore exquis» d’après Icareifyoulisten, la musique de Katherine Balch vise à capturer l'intimité de l'existence à travers le son. Souvent influencée par les arts extra-musicaux, la philosophie et la littérature, elle cherche une esthétique hétérogène mais formellement cohérente qui allie le lyrisme aux paysages texturaux.
Sa musique est commandée et jouée par le Minnesota Orchestra, l'Albany Symphony Orchestra, le New York Youth Symphony, l'American Composer's Orchestra, l'Ensemble Intercontemporain, la Yale Camerata et la Philharmonia d'Aspen, Ensemble Contemporain, Antico Moderno, Quatuor FLUX (Festival de Musique de Chambre de Santa Fe), Ensemble Contemporain International, Duo ZOFO, Chanteurs Virtuoses de New York, Alea III, Duo de Départ, Wild Up, duo contemporain et flûte-piano Zachary Sheets et Wei-Han Wu (New Music USA) - entre autres - dans des lieux tels que Carnegie Hall, Disney Hall, National Sawdust et Centquatre (Paris).
Elle est actuellement en résidence avec le California Symphony jusqu'en 2020. Parmi ses récents projets : de nouvelles œuvres pour le Tokyo Symphony et l'Albany Symphony Orchestra, une résidence au CIRM pour la création de Off Hesperus dans le cadre du Festival MANCA, ainsi qu’une collaboration avec le trio new-yorkais Bearthoven et la violoniste du Colorado Michiko Theurer.
Parmi ses récentes gratifications, des bourses des festivals de musique d’Aspen, Norfolk et Fontainebleau, du LA Phil’s National Composer's Intensive, plusieurs prix : ASCAP Morton Gould, Prix Donald Martino du New England Conservatory, Prix de Composition de Fontainebleau, premier prix du 8e Concours de composition annuel de l'American Modern Prix au concours de composition de l'ISB, prix de l'Association des anciens de Yale et Woods Chandler Memorial Prize, ainsi qu’une bourse Charles Ives de l'Académie américaine des arts et des lettres.
Intéressée par l'intersection de l'art, de la philosophie et de la politique, la fascination particulière de Katherine pour les écrits de J.J. Rousseau, F. Nietzsche et le baron de Montesquieu ont obtenu des subventions du fonds Summer Scholars de Tufts, du fonds Undergraduate Research, une présentation à la conférence Northeastern Political Science Association à Philadelphie et une publication dans l'Histoire des idées européennes. Katherine a également reçu le prix d'histoire Albert H. Imlah de Tufts, le prix d'histoire Russell E. Miller, le prix Peter Belfer en science politique et la bourse de classe de 1942 pour l'excellence en enseignement. En 2013, elle a été boursière d'été du Projet Tikvah à l'Université de Princeton. Les explorations de la philosophie politique, de l'histoire et de la relation de l'artiste à la société demeurent une partie importante de son identité musicale.
Katherine Balch (b. 1991) writes music that aims to capture the intimacy of existence through sound. Often influenced by the extra-musical arts, philosophy, and literature, she seeks a heterogenous yet formally cohesive aesthetic that blends lyricism with textural landscapes.
Katherine's music has been commissioned and performed by the Minnesota Orchestra, the Albany Symphony Orchestra, the New York Youth Symphony (First Music Commission), American Composer's Orchestra (Underwood Readings), Ensemble Intercontemporain (IRCAM ManiFeste), the Yale Camerata and Philharmonia, Aspen Contemporary Ensemble, Antico Moderno, FLUX Quartet (Santa Fe Chamber Music Festival), International Contemporary Ensemble, ZOFO duo, New York Virtuoso Singers, Alea III, Departure Duo, wild Up, Contemporaneous and flute-piano duo Zachary Sheets and Wei-Han Wu (New Music USA) among others, in such venues as Carnegie Hall, Disney Hall, National Sawdust, and Centquatre (Paris, France). She was recently appointed Composer-in-Residence with the California Symphony, a three-year position she will hold through 2020. Upcoming projects for the 2016-17 season include new works for the Tokyo Symphony and Albany Symphony Orchestra, a residency with the MANCA festival in Nice, France, and collaborations with NYC-based Bearthoven trio and Colorado-based violinist Michiko Theurer.
Recent recognitions include fellowships from Aspen, Norfolk, and Fontainebleau music festivals, LA Phil's National Composer's Intensive, several ASCAP Morton Gould Awards, New England Conservatory’s Donald Martino Prize, Fontainebleau’s Prix du Composition, first prize in America Modern Ensemble’s 8th annual Composition Competition, Grand Prize in ISB's composition competition, Yale's Alumni Association Prize and Woods Chandler Memorial Prize, and a Charles Ives Scholarship from the American Academy of Arts and Letters.
Interested in the intersection of art, philosophy, and politics, Katherine’s particular fascination with the writings of J.J. Rousseau, F. Nietzsche, and Baron de Montesquieu has led to grants from Tufts’ Summer Scholars fund, the Undergraduate Research fund, a presentation at the Northeastern Political Science Association conference in Philadelphia, and publication in the History of European Ideas. Katherine was also recipient of Tufts' Albert H. Imlah history prize, the Russell E. Miller history prize, the Peter Belfer prize in political science, and the Class of 1942 Prize Scholarship for excellence in teaching. In 2013, she was a Tikvah Project summer fellow at Princeton University. Explorations of political philosophy, history, and the relationship of the artist to society remain an important part of her musical identity.
(© by KateL photography)
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