Parcours de l'un des principaux fondateurs et théoriciens de la musique spectrale
Formation
Compositeur français né le 11 mars 1947 au Havre, Tristan Murail obtient des diplômes d'arabe classique et d'arabe maghrébin à l'Ecole Nationale des Langues Orientales Vivantes, ainsi qu'une licence ès sciences économiques et le diplôme de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. En 1967, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d'Olivier Messiaen et y obtient un Premier Prix de composition en 1971. La même année, il reçoit le Prix de Rome et passe deux ans à la Villa Médicis. Durant ses années de formation, ses modèles se trouvent parmi les esthétiques qui s'attachent à créer des mouvements globaux de masses, de volumes ou de textures sonores : la musique électroacoustique, les oeuvres de Iannis Xenakis, de Giacinto Scelsi et surtout de György Ligeti.
L'Itinéraire
A son retour à Paris en 1973, il fonde, avec Michaël Lévinas et Roger Tessier, le collectif de musiciens « L'Itinéraire », qui deviendra un laboratoire précieux pour ses recherches dans le domaine de l'écriture instrumentale, de l'emploi de l'électronique en temps réel et de la composition assistée par ordinateur. La même année, il compose La Dérive des continents et Les Nuages de Magellan qui marquent son premier style ; des pièces s'apparentant à un magma sonore ininterrompu, sans articulation ni réelle évolution. Sables (1974) et Mémoire/Erosion (1975-1976) marqueront ensuite deux étapes successives du compositeur vers l'épure.
Ircam
En 1980, les compositeurs de L'Itinéraire participent à un stage d'informatique musicale à l'Ircam. Cette expérience aura un impact décisif sur l'évolution de la musique de Tristan Murail qui commence à utiliser l'informatique pour approfondir sa connaissance des phénomènes acoustiques. Il compose Désintégrations en 1982-1983, sa première expérience de superposition de sons instrumentaux et de sons de synthèse. Avec Serendib (1991-1992) et d'autres oeuvres de cette époque (La Dynamique des fluides, La Barque mystique), sa musique atteint un stade extrême de morcellement, d'articulation, et d'imprévisibilité du déroulement. De 1991 à 1997, il collabore avec l'Ircam où il enseigne la composition et participe au développement du programme d'aide à la composition « Patchwork ». Il enseigne également dans de nombreux festivals et institutions, notamment aux cours d'été de Darmstadt, à l'Abbaye de Royaumont et au Centre Acanthes.
Columbia
En 1997, Tristan Murail s'installe aux Etats-Unis où il est professeur de composition à l'Université Columbia à New York jusqu'en 2011.
Compositions récentes
En 2009 à Marseille, le Nouvel Ensemble Moderne de Montréal, sous la direction de Lorraine Vaillancourt, crée En moyenne et extrême raison pour ensemble.
Les Sept paroles pour chœur, orchestre et électronique, commande des NPS ZaterdagMatinee, de Radio France et de l'Ircam, est créé en 2010 au Concertgebouw d'Amsterdam par le Grand Chœur et l'Orchestre de la Radio Néerlandaise sous la direction de Marin Alsop et inaugure l'utilisation dans la musique du compositeur de chœurs de synthèse élaborés à l'Ircam.
Tristan Murail poursuit la composition d'un vaste cycle pour ensemble, Portulan, ouvert en 1998 avec Feuilles à travers les cloches : trois nouvelles pièces de ce cycle ont été créées en 2011, Dernières nouvelles du vent d'ouest et La Chambre des cartes par le Nieuw Ensemble et Paludes par l'Ensemble Cairn.
Son concerto pour piano, Le Désenchantement du monde, commande du Bayerischer Rundfunk, du Seoul Philharmonic, du New York Philharmonic et du Concertgebouw d'Amsterdam, est créé le 4 mai 2012 par Pierre-Laurent Aimard et l'Orchestre du Bayerischer Rundfunk sous la direction de George Benjamin dans le cadre du festival Musica Viva de Munich. Ses projets comprennent une pièce d'orchestre, commande conjointe de la BBC de Londres, de la Casa da Musica de Porto et de Musique Nouvelle en Liberté.
(Site de Tristan Murail, page biographie © Ircam - Centre Pompidou)
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