CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2019
MANCA

BIOGRAPHIE DE ALIREZA FARHANG

Né(e) Kermân / Iran

Compositeur


Alireza Farhang entame ses premières leçons de musique aux côtés de son père ingénieur. Il poursuit des études de piano auprès d'Emmanuel Melikaslanian et Raphaël Minaskanian et fréquente l’université de Téhéran qui lui assure le premier volet de ses apprentissages, une formation en composition avec Alireza Machayekhi. Suite à ses études, il enseigne à l’université de Téhéran et fonde sa propre école de musique qui aura beaucoup de succès.


En 2002 il rend à Paris afin d’approfondir ses études auprès de Michel Merlet à l'École normale de musique de Paris. Bénéficiant de la Bourse Albert Roussel, il obtient ses diplômes supérieurs en composition et en orchestration. 

En 2004 il suit le cursus de composition auprès d'Ivan Fedele au CNR de Strasbourg. Alireza a également l’occasion de travailler avec Toshio Hosokawa, Michael Jarrell, Hans Peter Kyburz, Brice Pauset, Yan Maresz, Tristan Murail, Olga Neuwirth, Kaija Saariaho et Gérard Pesson. Il suit le cursus de composition et d'informatique musicale de l’IRCAM dans le cadre du programme européen ECMCT (European Course for Music Composition and Technologies) en partenariat avec la Technische Universität, l'Universität der Künst et la Hochshule für Musik Hanns Eisler à Berlin. Actuellement il est doctorant en composition musicale à l'Université du Côte d'Azur et l'université d'Anvers et poursuit ses recherche sur la notation de geste dans les œuvres transdisciplinaires au sein du Centre national de création musicale CIRM sous la codirection de François Paris, Jean-François Trubert et Kurt Vanhoutte.

Cofondateur de l'Association des compositeurs iraniens de la musique contemporaine (ACIMC), sa musique est notamment jouée aux nombreux pays par Ensemble Alternance, Kronos Quartet, Ensemble Court-circuit, Ensemble HANATSU Miroir, Ensemble Contrechamps, Divertimento Ensemble, Arditti String Quartet, Orchestre National de Lorraine, Ensemble Nivak, Nieuw Ensemble, K/D/M, Ensemble vocal Mora Vocis, E-Mex Ensemble, Ensemble Radial, Neuver Band, Ensemble Matka, Ensemble Vertixe Sonora, Quartet New Generation ...



Source : http://www.alirezafarhang.com


Pour en savoir plus

http://www.alirezafarhang.com

Contexte CIRM

 

  • Commande de "Mots de jeu" CIRM 2018 avec le soutien de l'Etat, pour 5 voix et électronique.
  • Production de "Mots de jeu" : Alireza Farhang dans les studios du CIRM avec Camille Giuglaris, RIM, du 15 au 27 juillet 2017 et du 16 au 27 juillet 2018.
  • Diffusion de la CREATION de "Mots de jeu" dans le cadre du Festival Manca 2018 "Prima la Musica" le dimanche 9 décembre 2018 au Musée Chagall, Nice. Par l’Ensemble Mora Vocis. Camille Giuglaris RIM.


  • Coproduction CIRM / GMEM de "Chuchotements burlesques". Alireza Farhang dans les studios du CIRM avec José Miguel Fernandez, RIM du 25 février au 1er mars et dans les studios du GMEM du 22 au 24 février, du 2 au 6 mars et du 6 mai au 19 mai.
  • CREATION le 18 mai 2019, dans le cadre du Festival "Les Musiques", par le GMEM, de la Friche La Belle de Mai, petit plateau, Marseille.


Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 30/01/2020 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019