CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2019
MANCA

BIOGRAPHIE DE GABRIEL BOLAñOS CHAMORRO

Né(e) en 1984 Bogota / Colombie

Compositeur

Gabriel José Bolaños est un compositeur américano-nicaraguayen de musique solo, de chambre, d'orchestre et électronique. Il est titulaire d'un doctorat en composition de l'Université de Californie, Davis et d'une licence de l'Université Columbia à New-York. Mika Pelo, Pablo Ortiz, Laurie San Martin, Fabien Lévy et Sebastian Currier sont ses principaux professeurs de composition. Il a également étudié l'orchestration avec Tristan Murail. Il aime écrire de la musique qui explore des structures et des timbres inhabituels et s'intéresse à la composition assistée par ordinateur, à la perception auditive et à la linguistique. Ses compositions récentes s'intéressent aux théories de l'écoute écologique : comment notre sens de l'ouïe a principalement évolué pour interpréter notre environnement.

Bolaños est conférencier invité au Bates College pour l'année universitaire 2018-2019, où il enseigne des cours de théorie musicale et de technologie.

En tant que chercheur invité au Fulbright au Nicaragua en 2016-2017, il a été compositeur en résidence et chef d'orchestre invité du UPOLI Conservatory Orchestra, ainsi que professeur invité au Conservatoire de musique UPOLI. Il est cofondateur et directeur artistique de Proyecto Eco, le premier ensemble de musique nouvelle du Nicaragua. Il a également aidé à organiser des échanges artistiques et culturels entre des musiciens américains et nicaraguayens. En plus d'être enseignant et compositeur, il  écrit de la musique pour le cinéma, le théâtre et la danse, et a déjà joué comme accompagnateur de danse flamenco.



Pour en savoir plus

https://gabrielbolanos.com/about/

Contexte CIRM



Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 04/09/2019 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019