CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2020
MANCA

BIOGRAPHIE DE JéRôME CASALONGA

Né(e) Ajaccio

Compositeur

Né à Ajaccio, Jérôme CASALONGA est chanteur, instrumentiste et compositeur. Il a suivi une formation de musique traditionnelle et musiques anciennes participant aux travaux de recherche et de création au sein du groupe A Cumpagnia et de l'ensemble Organum.

Il est responsable de la Casa Musicale depuis 1985 à Pigna, lieu phare du renouveau culturel en Corse, et Directeur artistique du Centre National de Création Musicale Voce.

Fondateur de Zamballarana, groupe emblématique de la nouvelle musique Corse,
du groupe instrumental Baïna Project, du duo Nobilonga et du duo Cumparte, il se produit avec ces différentes formations dans de nombreux lieux et festivals dans le monde et collabore avec de nombreux musiciens et ensembles parmi lesquels Jacques Nobili, Francis Lassus, Carlo Rizzo, Jacky Micaelli, Jérémy Lohier, Antonello Salis, Taraf de Haïdouks, Barga Jazz Ensemble, Ensemble Tavagna, Amina Alaoui, Le Mystère des Voix Bulgares, Malcolm Bothwell…
Jérôme Casalonga a écrit et composé pour ses groupes et ensembles plus de 150 chansons et une série d'oeuvres vocales et instrumentales et enregistré plus d’une trentaine de disques. Il compose également des musiques pour le théâtre, la publicité, et des commandes publiques.


Contexte CIRM

  • Programmation de "E Supplicante" dans le cadre du Festival Manca 2020 "Opera Viva", dimanche 29 novembre au Théâtre Francis Gag, Nice.


Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 05/06/2020 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019