CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2020
MANCA

BIOGRAPHIE DE MICHEL REDOLFI

Compositeur

1969 à 1972 > Après une formation classique au conservatoire, puis en musicologie à l’Université d’Aix- Marseille, Michel Redolfi se spécialise dans la création électroacoustique dès l’âge de 18 ans. Il cofonde, à Marseille en 1969, l'un des premiers studios d'expérimentation musicale, le GMEM—devenu depuis Centre National. Il y invite et côtoie les fondateurs des musiques concrètes et électroniques : Bayle, Risset, Parmegiani, Ferrari. Collaboration par la suite avec Pierre Henry.

1973 à 1985 > Développe sa carrière aux Etats-Unis et rejoint les équipes qui développent les premiers synthétiseurs numériques (Synclavier). A partir de 1977, il est chercheur dans les studios de l'Université de Californie à San Diego, ainsi qu'au California Institute of the Arts. Il lance en 1981 la musique subaquatique (underwater music) dans l'environnement du Pacifique et invente les premières lutheries sous-marines offrant au public une immersion auditive et sensorielle en pleine eau. Concerts en mer et en piscine s'enchaînent—dont des commandes du Sydney Festival, d'Ars Electronica à Linz, de Musica à Strasbourg, de Nuit Blanche à Paris et de la Biennale de Venise, en 2016, pour laquelle il est nominé au Lion d’Or, musique.

1986 à 1998 > Nommé par le ministère de la culture à la direction du Centre International de Recherche Musicale (CIRM) à Nice, il conçoit un pôle important pour la création multimédia. Le festival de Musiques Actuelles MANCA devient sous sa direction un rendez-vous européen des musiques alternatives et du design son pour l'image (art vidéo, cinéma).

2002 à nos jours > En 2002, Michel Redolfi crée le studio AUDIONAUTE, une structure de création et édition en design sonore offrant de mises en son à systèmes innovants pour l’architecture, le mobilier, les espaces et transports publics.
Il signe des scénographies musicales pour l’architecte Jacques Rougerie (Nausicaä), le parc de La Villette, les réseaux de tramways de Nice, Brest, Besançon et Liège. Avec les voix de Michael Lonsdale, Daniel Mesguish, Jean-Marc Barr, Lambert Wilson.


(source : http://www.michelredolfi.info/biographie)

Michel Redolfi. Photo © INA - Didier Allard (2011)



Pour en savoir plus

http://www.michelredolfi.info

Contexte CIRM

  • Programmation de "Vox in vitro" dans le cadre du Festival MANCA 2020 "Opéra Viva", dans les journées MICADOME.


Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Dernière mise à jour le 21/10/2020 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019