Giovanni Verrando (Sanremo, 1965), compositeur, auteur d’essais musicales, en 2015-16 il a été nommé ‘visiting professor’ à la Sibelius Academy de Helsinki, et en 2016-17 il tiens le premier cours européen de “Musique de chambre avec la nouvelle lutherie”, au Conservatoire de Lugano, en Suisse.
Il a commencé ses études en France, très jeune, avec
le piano et la guitare classique. Ensuite il a étudié la composition au
conservatoire “G. Verdi” de Milan avec G. Manzoni, N. Castiglioni et G. Zosi,
ainsi que, en même temps, philosophie à l’Université Statale de Milan.
Il a poursuivi sa formation à l’Académie Chigiana de Siena avec F. Donatoni et
reçu en 1990 le prix Siae, ainsi que le diplôme de mérite. Ensuite à Paris où
il a fréquenté le “Cursus annuel d’informatique musicale” de l’Ircam et la
classe de composition de T. Murail. Ici il a vécu jusqu’en 1997, ou il a
développé sa propre recherche sur l’informatique musicale.
Dans les années ’90 et 2000 plusieurs prix lui ont été accordés dans de prestigieux concours internationaux: Ircam/Ensemble Intercontemporain Comitè de lecture, Gaudeamus Music Week d’Amsterdam, Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, ISCM World Music Days 2009 et d’autres encore.
En 2011 il a reçu le Lion d’argent de la 55ème Biennale de Venise, en qualité de fondateur de RepertorioZero, l’ensemble de nouvelle lutherie né en 2007.
Sa recherche sur le langage, sur l’orchestration et sur l’électronique, l’a mené à recevoir des commandes par des institutions européennes (Ministère de la Culture Français, Biennale de Venise, Ircam de Paris, MaerzMusik de Berlin, etc), et ses compositions ont été jouées par des orchestres, des ensembles et des solistes de renommée internationale (Arditti String Quartet, Ensemble Intercontemporain, Les Percussions de Strasbourg, Orchestre Symphonique de la Rai, Kroumata, etc). Dans ces années, sa musique à été présentée dans les festivals et dans les saisons du monde entier: Wien Modern, Centre G. Pompidou de Paris, Berliner Festspiele, Festival Musica de Strasbourg, Opera Bastille de Paris, Biennale de Venise, Tonhalle de Zurich, Milano Musica, Stockholm New Music, Roma Europa, Huddersfield Contemporary Music Festival, Archipel de Genève, Festival Ultima d’Oslo, Shangai, Varsovie, Tokyo, Royaumont, Cologne, Helsinki, Amsterdam, Los Angeles, etc.
Deux phases caractérisent sa production musicale. Dans la première les oeuvres se développent à travers des champs harmoniques (parmi les pièces de cette phase: “Alex Brücke Langer”, “Sottile”, “Il ruvido dettaglio celebrato da Aby Warburg”, les trois quatuors à cordes). À partir du 2005 il a focalisé sa recherche sur la nouvelle lutherie et les micro-propriétés du son (“Triptych”, “Multiplicity”, “Dulle Griet”, “Krummholz”).
Parmi les cd sur sa musique, “Orchestral works”, cd Stradivarius, avec l’Orchestra Sinfonica Nazionale della Rai et la direction de Pierre-André Valade, publié en 2008, et “Dulle Griet”, cd ÆON, avec Mdi Ensemble, RepertorioZero et P.A. Valade, publié en 2013.
En 2013 son livre “New lutherie : orchestration, grammar, aesthetics” a été publié par les Editions Suvini Zerboni, livre ecrit suite à un projet de recherche developpé en sein du Département de Recherche du Conservatoire de Lugano, Suisse.
Il enseigne l’orchestration et la théorie de la
composition dans le Master of Arts in Composition and Music theory du
Conservatoire de Lugano en Suisse, la composition à la Scuola Civica de Milan,
et il tiens de cours ainsi que des séminaires en Italie et à l’étranger.
Sa musique est publiée par les éditions Suvini Zerboni, Milan.
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