CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2021
MANCA

BIOGRAPHIE DE DONATIENNE MICHEL-DANSAC

Soprano

Donatienne MICHEL-DANSAC commence ses études musicales à l’âge de 7 ans dans les classes de violon et piano au Conservatoire régional de Nantes. Elle entre à la maîtrise de l’Opéra de Nantes à 9 ans et participera pendant plus de 10 saisons aux diverses productions et concerts du répertoire. 

Elle est admise à 19 ans en classe de chant du CNSMD de Paris, à l’unanimité du jury. Elle a 21 ans lorsqu’elle interprète Laborintus II de Luciano Berio sous la direction de Pierre Boulez. Cette rencontre est à l’origine de son engagement et de son ouverture dans l’interprétation et la diffusion de la musique d’aujourd’hui. Elle sera invitée à interpréter Le marteau sans maître pour les 90 ans du compositeur sous la direction de FX Roth.

En 1992, elle rencontre Georges Aperghis et crée Sextuor, l’origine des espèces au Théâtre des Amandiers de Nanterre alors dirigé par Patrice Chéreau. Elle est la créatrice de plus d’une vingtaine d’œuvres du compositeur depuis lors. Dans le même temps, elle engage une collaboration jusqu’à aujourd’hui avec l’Ircam pour des créations avec électronique (Philippe Manoury, Fausto Romitelli, Florence Baschet, Luca Francesconi, Philippe Leroux, Franck Bedrossian…), tout en continuant de se produire dans les répertoires baroque, classique, romantique, en passant par l’opérette, le jazz, la comédie musicale et le théâtre musical.

Très intéressée par l’Art Contemporain au sens le plus large, ce vif intérêt lui permet d’être aux côtés d’artistes plasticiens pour des formes musicales associées à leur travail : William Kentridge, Pierre Leguillon, Claude Closky, Natacha Nisic. Elle est comédienne et travaille avec Jean-Claude Cotillard, Olivier Cadiot, Umberto Eco, Céline Minard, Pierre Senges, Jérome Deschamps et Macha Makeïeff.

Membre du jury de sélection de la Villa Medicis, elle attache une très grande importance à la diffusion du savoir et enseigne à l’IMD de Darmstadt, Regent Lecturer à l’UC de Berkeley/USA.  Elle travaille auprès de comédiens et metteurs-en-scène (Ivo van Hove, Comédie Française, Théâtre National de Strasbourg, Célie Pauthe, Vincent Huguet, Muriel Coulin, Jean-René Lemoine, MC93…).

Ses enregistrements ont obtenu de nombreux Prix de la Critique internationale.

Parmi les œuvres et compositeurs qu’elle est invitée à interpréter: Pierrot Lunaire - Schoenberg, L’icône paradoxale, Quatre chants pour franchir le seuil - G.Grisey, Le silence des sirènes, Akrostichon Wortspiel - U.Chin, Le temps l’horloge - H.Dutilleux, Mysteries of the macabre , Aventures, nouvelles aventures - G.Ligeti, Folksongs, Laboryntus II - L.Berio, La Muette - Fl Baschet, Epigram - Fr.Bedrossian, En écho - Ph.Manoury, Roméo et Juliette - P.Dusapin, An index of metals - F.Romitelli, Contretemps, Tourbillons - G.Aperghis- O.Cadiot, A Midsummer night’s dream - B.Britten, Voirex - Ph. Leroux, Le marteau sans maître, Pli selon pli - P.Boulez. …

Elle se produit à Berlin pour l’inauguration de la BoulezSaal, avec Daniel Barenboim, à Munich avec l’Orchestre de la Bayerische Rundfunk et Emilio Pomarico, l’Orchestre de Paris à la Philharmonie de Paris et Sylvain Cambreling, à la Philharmonie de Cologne- Gürzenisch Orchester et Les Siècles avec FX Roth, à la Philharmonie de Berlin, au Konzerthaus de Vienne, avec le Klangforum-Wien, au Carnegie Hall de New York, Festival Milano Musica, Opéra Bastille, Philharmonie de Berlin, Festival d’Automne, Staatsoper et Elb-Philharmonie de Hambourg notamment.

 

En 2015 elle crée la compagnie À vive allure -structure pour la production de spectacles, concerts et performances.

Elle est faite Chevalier des Arts et Lettres par le Gouvernement français.

L’Académie Charles Cros lui a décerné en 2016 le Grand Prix in Honorem pour l’ensemble de sa carrière.

 

Liens internet:

France Musique : Les grands entretiens, Carrefour de la création, La musique est l’air que je respire, le portrait contemporain, les compositrices, Pubs-Reklamen de G. Aperghis

France Culture : Rhapsodie monstre-A.Markeas et Pierre Senges- Pièce radiophonique, La Dispute-Arnaud Laporte,

Tourbillons, Performance, Maison Rouge-Antoine de Galbert

YouTube 

Soundcloud 


(photo : © astrid Ackermann )


Contexte CIRM

  • Programmée dans le cadre du Festival MANCA 2012 "Stories", vendredi 14 décembre 2012, avec les danseuses de la Cie Humaine, Myrtille Hetzel (violoncelle), Annelise Clément (clarinette). Soprano dans "Juana" d'Analia Llugdar.

  • A la direction du CIRM à compter du 1er juillet 2021.




Dernière mise à jour le 01/06/2021 Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019