CIRM : Centre National de Création Musicale UCA
Manca 2018

BIOGRAPHIE DE MICHAëL BACH

Né(e) en 1958

Compositeur
Violoncelliste

Né en 1958, Michael Bach a étudié le violoncelle avec Pierre Fournier et Janos Starker entre autres.
Il a une activité de concerts internationaux, d'émissions de radio, d'enregistrements de CD et de productions télévisuelles.
Sur la base de la technique de jeu instrumental traditionnel, Michael Bach a créé au violoncelle des domaines sonores fondamentalement nouveaux : le jeu harmonique et polyphonique.
Son livre Fingerboards & Overtones est considéré comme un travail de "pionnier révolutionnaire" (journal allemand Die Zeit) et comme l'ouvrage de référence pour le jeu du violoncelle d'aujourd'hui.
Depuis 1990 il a entrepris la construction de l'archet courbe pour violoncelle, violon et alto (Archet BACH) et développé depuis plusieurs années une coopération intensive avec Mstislav Rostropovitch.
En 1996 il fonde l'Atelier BACH.Bogen à Stuttgart et Wissembourg.
Parmi les nombreux compositeurs qu'il a influencés avec ses idées et son travail innovant, on compte John Cage et Dieter Schnebel.
En coopération avec Cage sont nées les œuvres pour violoncelle et orchestre One8 and 108 (création à Stuttgart) et One13 (création à musica Strasbourg). Avec Dieter Schnebel, il a élaboré Mit diesen Händen - Avec ces mains, (création à Cologne au 75ème anniversaire de Heinrich Boell).
Ses œuvres acoustiques, sous le nom de Michael Bach Bachtischa, sont en relation avec ses œuvres visuelles (Fingerboards, photo collages, vidéo) et présentent une musique très personnelle, éloignée des conventions relatives à la composition et des modes de représentation habituels dans la vie musicale contemporaine.
À cet égard, les projets communs avec Renate Hoffleit doivent également être considérés :
Installations sonores et performances diverses en milieu naturel et urbain.
Des productions importantes ont eu lieu par exemple aux Donaueschinger Musiktage, à Achill Island (Irlande) et au festival Misgav (Israël). Une des installations sonores les plus importantes à ce jour sera présentée avec 100 interprètes l'été prochain à l'Académie européenne qui se tiendra au château Schloss Kapfenburg (Allemagne).
Cité de la Musique, Paris

(photo par Renate HOFFLEIT)


Pour en savoir plus

http://bach.bogen.pro.wanadoo.fr

Contexte CIRM

  • Programmé dans le cadre du Festival MANCA 2005 "l'oeil à l'écoute", lundi 7 novembre 2005, à l'église Saint-François de Paule (Nice).


Notices des oeuvres de cet artiste disponibles sur le site



Extranet artiste

CIRM, Centre National de Création Musicale
33 avenue Jean Médecin, 06000 Nice
04 93 88 74 68 - Fax 04 93 16 07 66
Email : info@cirm-manca.org

Enhanced by D.B.L. 2019